En train de lire
Le vaccin anti-grippe protège la femme enceinte mais aussi son bébé

Le vaccin anti-grippe protège la femme enceinte mais aussi son bébé

Une étude récente de l’Université de Witwatersrand et du National Institute for communication diseases, publiée dans le New England Jounal of medicine, nous apprend que le vaccin contre la grippe est efficace pendant la grossesse, pour la maman, mais aussi pour le bébé à venir. C’est la première fois qu’une étude démontre vraiment l’efficacité de ce vaccin sur la femme enceinte. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié 2 116 femmes enceintes sud-africaines, et également 194 femmes enceintes atteintes du VIH. Les futures mamans ont été divisées en deux groupes : certaines ont reçu le vaccin anti-grippe, d’autres ont reçu un placebo.

Un vaccin efficace pour bébé

Il s’avère que les bébés nés de mamans ayant été vaccinées ont 48% de risques en moins d’attraper la grippe lors de leurs six premiers mois, comparés aux autres enfants. Bonne nouvelle, quand on sait que les bébés de moins de six mois ont 35 fois plus de risques de développer des complications dues à la grippe que les personnes plus âgées, a indiqué le professeur Shabir Madhi, à la tête de cette étude.

Qu’en est-il des mamans ?

Les recherches ont démontré que les femme enceintes atteintes du VIH ayant été vaccinées ont réduit le risque d’attraper la grippe de 70%. A nouveau, ceci est une grande avancée car les femmes enceintes atteintes du VIH ont 8 fois plus de risques d’attraper la grippe en hiver, et 4 fois plus de risques d’en mourir. Autre information : en Afrique du sud, un tiers des femmes enceintes sont atteintes de cette maladie… Un chiffre qui fait froid dans le dos.

Trop peu de vaccins

Chaque année, 800 000 doses de vaccin anti-grippe sont commandées par le département de la santé en Afrique du sud. Mais le professeur Madhi rappelle que 600 000 doses sont déjà nécessaires rien que pour les femmes enceintes atteintes du VIH. C’est dire le nombre de vaccins nécessaires… Espérons que cette étude soit prise en compte pour la prochaine commande de vaccins…


Voir Aussi

Et qu’en est-il en France ?

Comme le rappelle le site internet du ministère de la Santé, depuis 2012, l’assurance maladie peut prendre en charge le vaccin anti-grippe pour les femmes enceintes. Chez elles, le risque de contracter des complications dues à la grippe est supérieur (complications pulmonaires, cardiaques, hospitalisation…). Les nourrissons de moins de six mois ont également plus de risques d’être hospitalisés, voire de décéder de la grippe. Le vaccin anti-grippe permet de protéger la maman, mais aussi son bout de chou, et ce, pendant les six premiers mois de sa vie. Malheureusement, encore aujourd’hui, peu de femmes enceintes décident de se faire vacciner.


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire