Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enceinte est-ce que je peux manger du roquefort ?

  • Quels risques si je mange du roquefort enceinte ?
  • Enceinte est-ce que je peux manger du roquefort cuit ?
  • Pendant ma grossesse est-ce que je peux manger de la crème de roquefort Société ?
  • Enceinte est-ce que je peux manger du roquefort sur une pizza ?
  • Ai-je le droit de consommer de la sauce au roquefort ?
  • Pendant la grossesse est-ce que je peux manger du roquefort au lait pasteurisé ?
  • Est-ce que je peux manger du roquefort Papillon enceinte ?
  • Quels risques si j’ai mangé du roquefort non pasteurisé ?
  • Quels risques si j’ai mangé du roquefort au lait cru ?

Attendre un bébé, c’est un privilège et ça vous le savez bien, c’est pour ça que vous faites attention à ce que vous mangez et là vous vous dites : le roquefort, est-ce que j’y ai le droit ? Si les produits laitiers sont à privilégier, les fromages ne sont pas tous préconisés. Certains sont même déconseillés. Le roquefort en fait-il partie ? Des questions importantes auxquelles Neuf Mois vous répond.

Quels risques si je mange du roquefort enceinte ?

Ce fromage français est élaboré le plus souvent à partir de lait cru de brebis. Fondant et onctueux, il est persillé de l’intérieur par des micro organismes. Ce sont des moisissures de couleur parfois grise, bleue ou verte. Ce qui lui vaut l’appellation de « fromage à pâte persillée ». Le roquefort se reconnaît par son odeur très particulière qui vous donne l’eau à la bouche. Ne vous laissez pas tenter pour autant. Si le fromage est issu de lait non pasteurisé, vous ne pouvez nullement le consommer. Des bactéries, comme la listéria, issues des mamelles ou du tube digestif du ruminant auraient pu infecter le lait. Dans ce cas, même si vous n’êtes pas directement exposée au danger, la listéria peut provoquer la mort du fœtus. Vous êtes également en présence d’un type de fromage à croûte fleurie. Même si le fromage a été élaboré à partir de lait pasteurisé, les bactéries se multiplient facilement sur la croûte. Sa texture persillée lui confère aussi un taux d’humidité élevé. Ce qui favorise encore plus le développement des bactéries pathogènes. Ainsi donc, les risques de contracter une intoxication alimentaire sont élevés si vous consommez du roquefort. Il faut aussi savoir que le roquefort n’est pas conseillé si vous éprouvez des difficultés à garder votre poids. Une consommation immodérée peut vous faire gagner facilement des kilos supplémentaires. Le taux de mauvais cholestérol dans le sang risque aussi d’augmenter.

Enceinte est-ce que je peux manger du roquefort cuit ?

Cuire permet d’éliminer la listéria, bactérie responsable de la listériose. Il faut impérativement cuire à cœur les aliments à au moins 72°C pendant plusieurs minutes pour que cela soit efficace. En théorie donc, si vous faites très bien cuire ce fromage, les micro-organismes devraient être éliminés, mais le principe de précaution demeure et il vaut mieux vous abstenir.

Pendant ma grossesse est-ce que je peux manger de la crème de roquefort Société ?

Le roquefort de la marque Société est exclusivement élaboré avec du lait cru de brebis. C’est du fromage à pâte persillée. Son origine et sa texture lui confèrent donc un milieu propice au développement des bactéries. Par conséquent, vous ne devez pas en consommer.

Enceinte est-ce que je peux manger du roquefort sur une pizza ?

Sur une pizza, le fromage peut être juste fondu. Vous n’avez donc pas droit à du roquefort sur de la pizza sachant que les bactéries subsistent dans le roquefort non cuit, la cuisson de la pizza n’est pas forcément une cuisson cuite à cœur qui permet d’éliminer les bactéries.

Ai-je le droit de consommer de la sauce au roquefort ?

Vous pouvez consommer de la sauce au roquefort, mais à une seule condition : le roquefort doit être issu de lait pasteurisé et que la sauce soit réchauffée à 70°C pendant plusieurs minutes. La sauce doit avoir été suffisamment cuite à une forte température pour que les bactéries n’y survivent plus. Si vous avez un doute, zappez la sauce.

Pendant la grossesse est-ce que je peux manger du roquefort au lait pasteurisé ?

Oui, vous pouvez consommer du roquefort pasteurisé si vous êtes sûre qu’il est très bien cuit, à savoir 72°C pendant plusieurs minutes et sans la croûte. Vous pourrez ainsi déguster différents plats gratinés, des galettes au roquefort… Mais si vous n’êtes pas sûre de la cuisson, gardez-vous d’en manger même si cela vous tente.

Est-ce que je peux manger du roquefort Papillon enceinte ?

Le roquefort fabriqué par les fromageries Papillon est issu de lait de brebis cru. C’est un fromage à pâte persillée. Il est donc prudent de ne pas en consommer, car ce type de fromage n’est pas exempt de bactéries.

Quels risques si j’ai mangé du roquefort non pasteurisé ?

En mangeant du roquefort non pasteurisé, vous exposez le fœtus à certaines maladies comme la listériose. Elle est véhiculée par la listéria, la bactérie présente dans le fromage. Si elle pénètre dans le placenta, elle peut ainsi provoquer la mort du fœtus. Un autre parasite, le toxoplasme, peut également infester le roquefort non pasteurisé. Si vous n’avez pas été immunisée, il constitue un danger réel, peut-être pas pour vous, mais pour le fœtus. La toxoplasmose peut provoquer des malformations au niveau des yeux et du cerveau du fœtus, bien que ce dernier ne se manifeste que très rarement. Si vous avez consommé du roquefort non pasteurisé alertez tout de suite votre médecin pour qu’il vous surveillance et fasse les examens nécessaires.

Quels risques si j’ai mangé du roquefort au lait cru ?

Enceinte, oubliez le roquefort au lait cru. Sans traitement thermique préalable, les bactéries pathogènes qui auraient pu contaminer le fromage ne sont pas éliminées. Si malgré tout vous avez consommé du roquefort au lait cru, vous courez le risque d’une intoxication alimentaire. Chez les adultes en bonne santé, les conséquences peuvent ne pas être assez graves. Pour vous, future maman, elles peuvent se traduire par des troubles sérieux, car en cette période, votre système immunitaire est assez faible. Alertez votre médecin qu’il vous fasse les examens nécessaires pour suivre état de santé et vous donner des antibiotiques si besoin.


Sources : 

Inserm

Anses

Afssa

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.