Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Dévoiler ou pas le choix du prénom, un vrai dilemme ?

Révéler le prénom ou ne rien dire ? Attendre le dernier moment, l’arrivée de bébé pour annoncer votre choix ? C’est ce qu’ont fait nos futures mamans. Pourquoi il n’est pas question de dévoiler le prénom à la famille, aux proches ? Elles nous expliquent leur choix.

Tout le monde se sent obligé de donner son avis

Mon conjoint et moi n’avons pas souhaité révéler le prénom de notre fils et nous faisons de même aujourd’hui alors que je suis enceinte de mon deuxième enfant. Il est déjà bien assez compliqué de se mettre d’accord avec le papa pour trouver un prénom, alors si on doit en plus écouter les avis des uns et des autres, on n’en finit plus. Nous le savons, le prénom ne pourra pas plaire à tout le monde et tout le monde se sent obligé de donner son avis. Nous avons juste tenté pour rigoler de donner un prénom comme ça (qui n’est bien entendu pas le prénom choisi), tout le monde y est allé de son commentaire: « J’en connais un, il est n’est pas agréable »; « Oh je n’aime pas », « Oh non pas ce prénom ! », …. Les gens ne comprennent pas que l’on se fiche de leurs commentaires.

Johanna

On ne veut pas choisir le même prénom que dans notre entourage

Enceinte du premier bébé et sur la fin du 4ème mois, nous avons décidé de ne rien dire pour ne pas être influencé et pour ne pas qu’on nous « vole » le prénom. Ce n’est pas une marque déposée mais on choisit aussi en fonction des neveux, des nièces etc… pour qu’ils n’aient pas les mêmes prénoms. Nous avons déjà rayé deux prénoms de nos listes pour ce motif là. Qui plus est mon conjoint a déjà un enfant d’une première union, donc on essaie de faire en sorte que cela s’accorde ( un peu mais pas trop) avec les noms de famille. Moi je suis partante pour en avoir trois sous le coude et pour aviser le jour de la naissance, face à la bouille de bébé et lui en attribuer un. Mon conjoint ne peut pas, il a besoin de savoir, de contrôler.

Anne-Laure

Le seul au courant c’est notre fils aîné

Ici cela fait plusieurs mois que nous avons pris la décision sur le prénom et comme pour notre premier nous allons garder le secret jusqu’au bout. Nous ne dirons rien avant la naissance. Le seul au courant est notre fils aîné afin de le préparer et le familiariser avec le prénom de son futur petit frère. Nous n’avons pas souhaité révéler le prénom la première fois car nous n’avions pas non plus révélé le sexe (certains de nos proches voulaient la surprise) mais cette fois-ci rien à voir. Nous n’avons pas envie de « subir » les influences des uns et des autres. Enceinte on a déjà tendance à souffrir des réflexions des uns et des autres, on voulait garder le choix sur le prénom.

Virginie

Pourquoi ne pas garder un peu de mystère autour d’une grossesse ?

Pourquoi j’ai gardé secret le prénom de ma fille ? Quand j’offre un cadeau à quelqu’un, est-ce qu’avant de l’ouvrir je lui dis ce que c’est ? Bien sûr que non, cela gâcherait toute la surprise. Quand le Père Noël vient nous apporter nos chers cadeaux, est-ce qu’on le déballe avant l’heure ? Alors pourquoi faudrait-il toujours annoncer le prénom ? Pourquoi ne pas garder un peu de mystère autour d’une grossesse et donner la surprise… N’est-il pas plaisant de présenter son enfant à ses parents, en leur disant : « Papa, Maman, je vous présente Liana, votre petite fille ». Non seulement, ils découvrent tous les deux son visage pour la première fois mais également le doux prénom qui a été tendrement choisi spécialement pour bébé.

 

Angélique

Tout le monde y va de son petit commentaire sur notre choix

Enceinte de 6 mois, je connais le sexe de mon deuxième bébé. Forcément les questions de mon entourage tournent autour du prénom. Comme pour le premier, nous ne souhaitons pas communiquer le prénom avant la naissance. Tout le monde y va de son petit commentaire sur notre choix : entre ceux qui n’aiment pas et qui le disent ouvertement, ceux qui font la grimace car ça ne leur plaît pas ou encore ceux qui trouvent tous les surnoms ou les moqueries qui pourraient affubler notre bébé, et j’en passe ! Non je n’y tiens pas. C’est notre choix et nous ne voulons pas nous laisser influencer par les autres. Nous choisirons un prénom qui nous plaît, un prénom pour la vie, un prénom qui ira bien avec notre nom de famille, et non un prénom qui fera plaisir aux autres.

Sandrine

Un besoin d’intimité

Enceinte de 6 mois de notre premier enfant, nous avons rapidement annoncé à l’entourage la grossesse puis le sexe, puis nos achats au fur et à mesure. Mais on avait aussi ce besoin d’intimité finalement. On l’a trouvé en gardant le prénom secret. En plus, les gens y vont souvent aisément pour critiquer les prénoms, pour dire : « Ah moi j’en connaissais une c’était une vraie peste » et j’en passe … Bref on tente de garder ça secret jusqu’à sa naissance,  j’espère qu’on ne fera pas de gaffes. En tout cas c’est notre petit secret à tous les trois et ça, ça n’a pas de prix !

Sabrina

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (1)
  • Pour ma première nous n’avons pas divulgué le sexe car la famille de mon chéri voulait la surprise. Malheureusement ma fille est née morte à terme et je l’ai regretté. Pour mes jumeaux je voulais que ma famille puisse s’imaginer le bébé donc nous avons dit les sexes mais pas les prénoms pour ne pas risquer qu’on nous les « vole  » et pour garder une surprise quand même. Aujourd’hui je suis enceinte de mon troisième fils et quatrième enfant et nous avons fait pareil mais ayant donné trop d’indices à belle-Maman pour le prénom elle vient de le deviner. Du coup on ne sait plus… faut il changer ou rester sur notre idée ?

Laisser votre commentaire