Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

« Naître enchantés », la préparation à la naissance qui fait vibrer les parents

Comédienne et coach, Magali Dieux a mis en ligne sur internet la vidéo d’un de ses accouchements, orchestré par sa méthode de préparation à la naissance conçue autour de sons graves et aigus émis pendant les contractions. Buzz mondial. Un protocole de recherches auprès d’un hôpital universitaire est en cours sur sa méthode, poétiquement baptisée Naître enchantés.

D’où vous est venue l’inspiration de cette méthode Naître Enchantés ?

De mon premier accouchement. J’étais coincée dans un fourgon, dans les embouteillages à Paris, avec la fille de mon compagnon, qui avait 6 ans. C’était mon premier, j’étais inquiète à l’idée d’affoler cette petite fille. Entre chaque contraction, j’ai émis un son, une vibration grave pour me détendre, aiguë pour me donner du tonus.

Mes autres accouchements ont été l’occasion d’affiner ma perception de l’impact de certaines voyelles, de la respiration ventrale, du rôle du mental sur la poussée et l’expulsion.

Pourquoi avoir mis en ligne un de vos accouchements ?

Un grand nombre de sages-femmes savaient que ce film existait et me le réclamaient. Du coup, je l’ai mis en ligne. Il a été visionné 60 000 fois en trois mois et a déclenché une ruée d’appels du monde entier. D’où un second film avec interviews de spécialistes du son et de la périnatalité, comme la scientifique Marie-Claire Busnel, le psychologue Marc De Martino, l’ostéopathe Line Cote. Le but, comprendre ce que le fait de faire entrer le son en salle d’accouchement peut apporter aux couples et à leurs bébés, quelle que soit la technique obstétricale utilisée : péridurale, césarienne…

Votre méthode fait l’objet d’un protocole de recherches, c’est la consécration ?

C’est en effet la première méthode à être testée scientifiquement. Cette recherche est financée par l’hôpital universitaire Foch de Suresnes et effectuée à la maternité de Perthuis.

Cette étude randomisée a pour but de démontrer le rôle de la vibration, et donc des fréquences graves et aiguës, sur la rapidité d’ouverture du col et la diminution du risque de dépression du post-partum. A Perthuis, toutes les sages-femmes ont été formées à la méthode, ainsi qu’une dizaine de sages-femmes libérales pour que toutes les femmes puissent accoucher accompagnées en vibrant. Et les pères aussi. La méthode s’apprend en cinq séances après huit séances de préparation à la naissance avec une sage-femme.

Les pères aussi vibrent ?

Et pourquoi pas ? Ils aident en tout cas leur compagne à vibrer, à émettre ses sons qui ouvrent pendant l’accouchement. Et ils finissent par vibrer aussi. Cela les implique, ils sont ravis et continuent la vibration même après la naissance et cela met les bébés dans un endroit totalement sécure. Marie-Claire Busnel, chercheur qui a beaucoup travaillé sur la vie intra-utérine, pense que c’est une mémoire fœtale qui s’exprime.


Des projets ?

Étendre l’enseignement de la méthode à l’international. Et lancer un protocole de recherche sur les bénéfices de Naître enchantés sur le bien-être des bébés.

Pour en savoir plus, lisez le livre que Magali Dieux a écrit avec le journaliste Patrice van Eersel, et la sage-femme Benoit Le Goedec, Naître enchantés, une autre voie. Dès l’enfantement, donner la joie de vivre à son enfant, éd. Actes Sud, 22€ (septembre 2015).

livre sur la preparation a la naissance

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire