12 trucs de grand-mère pour faciliter la vie avec bébé

La sagesse de nos grand-mères apporte parfois la solution à des petits maux dans notre quotidien de maman. Face à notre monde moderne et à ses réponses souvent trop techniques, voici un petit échantillon de ces trucs souvent basés sur le bon sens*.

1.Du bicarbonate dans le bain
Un bain plus doux pour les peaux délicates : verser une cuillère à soupe de bicarbonate pour neutraliser le calcaire de l’eau, irritant pour la peau de bébé.

2.Du vinaigre blanc
Pour faire baisser la fièvre en attendant l’arrivée du médecin, poser des compresses de vinaigre blanc sur les chevilles du bébé.

3.De l’eau de coquelicot
Pour déstresser un bébé, préparer une décoction de coquelicots en faisant bouillir trois poignées de pétales dans un litre d’eau ; verser cette décoction dans l’eau du bain de bébé.

4.Un sachet de thé en cataplasme
Pour atténuer la douleur d’une piqûre de vaccin, passer un sachet de thé humide à l’endroit de la piqûre.

5.Laver les bananes
Faire rendre les bananes écrasées plus digestes,  il faut les passer sous l’eau chaude avant d’en faire une panade.

6.Changer de cible
Pour laisser son sillage préféré sans risquer de faire respirer au bébé des émanations toxiques alcoolisées, il suffit  se parfumer dans le dos.

7.Congeler les peluches
Pour éliminer les acariens sur les peluches qui ne peuvent pas se laver, il suffit de les mettre trois bonnes heures au congélateur.

8.Vérifier sa température
Les mains froides d’un bébé n’étant pas significatives d’une sensation de froid, il faut passer un doigt  dans son col et toucher la nuque de l’enfant afin d’avoir une indication assez précise de sa température corporelle.

9.De l’huile essentielle
Pour désinfecter la chambre d’un bébé souvent enrhumé, il suffit de placer dans le chauffe-biberon quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans de l’eau ; la vapeur qui s’en dégagera assainira l’air. Attention, à faire impérativement hors de la présence du bébé !


10.Du  fenouil
Pour avoir une meilleure montée de lait, il faut boire des tisanes de fenouil, à raison de deux tasses par jour.
 

11.De l’huile d’amande douce
Pour se débarrasser des croûtes de lait, il faut masser doucement le cuir chevelu du bébé avec de l’huile d’amande douce, laisser agir toute la nuit et lui faire un shampoing très doux le lendemain.

12.Un glaçon
Pour refroidir un plat trop chaud rapidement, il suffit de rajouter un glaçon et d’attendre que la température baisse.

*Tous ces petits trucs ne dispensent en rien des conseils fournis par votre pédiatre ou autre personnel de santé, habilités au suivi de votre enfant.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire