Massages pour bébé

Vous n’êtes pas une pro du massage, peu importe ! Il s’agit surtout d’un moment privilégié de détente avec bébé. Une relation d’intimité et d’échanges qui crée des liens très forts.

Rassemblez les conditions idéales

Avant même de songer à masser bébé, vous devez être détendue. Il n’est pas question de lui infliger votre stress ! Ce moment doit être agréable pour lui autant que pour vous. C’est un moment charnel qui vous permet de créer des liens très forts avec votre tout-petit. Choisissez un endroit propre, à l’abri des courants d’air. Bébé doit être à l’aise et loin de tout risque de chute. Privilégiez des moments où il est calme et en forme. Evitez le massage juste après le repas ou avant la sieste. L’idéal étant après le bain. Propre, détendu et réveillé, il sera d’autant plus réceptif. Créez une ambiance agréable. Chauffez la pièce pour le confort de votre petit qui sera nu. Prévoyez un éclairage doux et pourquoi pas, une tendre mélodie. Otez vos bagues, bracelets et montre pour ne pas le blesser. Munissez-vous d’une crème ou d’une huile adaptée à sa peau. L’huile d’amande douce peut très bien faire l’affaire. Réchauffez vos mains et commencez le soin de votre petit bout. Le massage peut durer entre 10 et 30 minutes. Tout dépend de vous et des réactions de votre enfant.

Comment faire ?

De face :
Massez son cuir chevelu (en évitant la fontanelle) comme si vous lui faisiez un shampoing. Descendez vers les oreilles que vous prendrez entre le pouce et l’index. Faites-lui des caresses très légèrement appuyées sur le visage, de l’extérieur vers l’intérieur. Au niveau des yeux, faites le mouvement inverse : de l’intérieur vers l’extérieur. Massez sa mâchoire par de petits mouvements circulaires. Descendez aux épaules et massez-le vers l’extérieur. Allez jusqu’aux mains et pressez-lui tendrement les doigts, la paume de la main… Tirez doucement chaque doigt. Massez délicatement le ventre du bout des doigts, du bas vers le haut puis en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Dessinez des cercles toujours dans le sens des aiguilles d’une montre autour de son nombril.

De dos :
Bébé adore se retrouver allongé sur le ventre. Massez son dos de haut en bas. Puis, effectuez des cercles du cou au bas du dos, en passant par les épaules et les fesses. Tapotez ses cuisses et effectuez des mouvements circulaires avec ses chevilles. Pressez la plante des pieds et tirez tout doucement chaque orteil.


Les bienfaits

Soyez en sûre, le massage est bon pour bébé ! Outre qu’il crée des liens privilégiés, il lui permet aussi de se détendre en agissant sur son système nerveux, de développer ses sens et son intellect. Le massage favorise son endormissement, sa digestion, sa détente articulaire et son élasticité musculaire. Le massage est aussi bon pour vous ! Vous apprenez ce que bébé aime ou pas, vous identifiez plus clairement sa manière de s’exprimer. Et en même temps, vous-vous rapprochez de lui en créant un lien de confiance…

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire