En train de lire
La préparation à l’accouchement, c’est aussi pour les papas !

La préparation à l’accouchement, c’est aussi pour les papas !

Il est bien loin le temps où les futurs papas attendaient leur compagne dans la salle d’attente ! Aujourd’hui, de plus en plus de couples se rendent aux différentes séances de préparation à l’accouchement ensemble. Les futurs papas souhaitent jouer leur rôle le plus tôt possible dans la grossesse. Un désir à considérer au moment de choisir sa méthode de préparation à l’accouchement, de manière à opter pour celle qui conviendra le mieux aux attentes et aux besoins du couple. Haptonomie, méthode Bonapace, sophrologie, ces mots peuvent sans peine figurer dans le dico des futurs papas.

L’haptonomie « touch », une préparation de couple
Attention présence requise ! Cette technique de préparation à l’accouchement permet d’instaurer une complicité et une relation affective très tôt dans la grossesse entre le bébé, le papa et la maman. Les gestes de bercement et de décambrage sont très utiles car ils permettent de soulager la maman en fin de grossesse mais aussi pendant l’accouchement. Caresses et palpations sont pratiquées sur le ventre de la mère pour déplacer bébé. La réussite d’une telle pratique est la confiance donnée au bébé grâce à une communication parentale forte. Poursuivie après l’accouchement , elle est d’une aide précieuse avec bébé après la naissance.

La méthode Bonapace implique les papas


La méthode Bonapace, qui nous vient du Canada, transforme nos hommes en apprentis thérapeutes. Les séances s’orientent sur les douleurs de la future maman (douleurs lombaires, sciatiques) et la manière dont le futur papa peut soulager sa compagne, en pratiquant des pressions avec leurs doigts sur des points stratégiques et des massages. Une bonne méthode pour détourner l’attention de leur compagne de la douleur. Après cette préparation, les futurs papas sont ainsi beaucoup plus rapidement opérationnels le jour de l’accouchement.

 

La préparation classique
Les sept séances organisées par la maternité dans laquelle la future maman va accoucher sont aussi une approche intéressante pour comprendre ce qui se passe réellement le jour J et se familiariser avec l’équipe obstétricale. Et pour leur permettre aux papas de se retrouver entre eux lors de la séance qui leur est strictement réservée ! En sortant de ces séances, le futur papa sera (presque) rompu à toutes les pratiques utiles le jour J et au chevet de bébé !

Voir Aussi

 

Des méthodes multiples
Parmi les méthodes de préparation à l’accouchement proposées, le yoga, la sophrologie, ou encore le chant prénatal, font également partie des préparations accessibles aux papas. Les nombreuses possibilités de préparation pour l’accouchement sont très utiles pour trouver celle qui correspondra le mieux aux attentes du couple. Il ne faut pas hésiter à tester plusieurs préparations avant de trouver celle qui s’accordera le mieux aux besoins de votre couple. Mais en gardant à l’esprit que toutes ces offres de préparations à l’accouchement ne doivent pas être l’occasion de trop s’informer. La découverte et l’effet de surprise font également partie d’un accouchement. Et de toute façon, chaque accouchement est un cas unique ! Et l’occasion, pour beaucoup de futurs papas, de sentir s’éveiller leur instinct paternel !

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire