Naissance

Qu’est-ce que la naissance ?

La naissance est le commencement de l’existence, le moment où le nourrisson peut acquérir une vie indépendante de celle de sa mère. Pour l’être humain, la naissance est considérée comme le moment où il sort du ventre de sa mère après 9 mois de gestation. Il sort de ce cocon protecteur et découvre progressivement le monde, dont il ne percevait jusqu’à présent que les échos : il peut le voir d’une manière d’abord imparfaite, et le sentir.

Il acquiert une existence juridique et sociale, puisque c’est le moment où il est déclaré à l’Etat par le papa ou toute personne ayant assisté à l’accouchement.

Pourquoi la naissance est-elle importante ?

La naissance est importante car c’est l’expérience fondatrice de chaque être humain ou animal. C’est une forme d’arrachement, qui offre au nouveau-né des perspectives nouvelles et un monde vaste et diversifié à découvrir. C’est également une grande nouvelle pour les proches, qui pourront enfin faire la connaissance du bébé ! Il est de coutume d’envoyer rapidement des faire-part de naissance pour annoncer la bonne nouvelle.

La naissance a une grande importance sociale : pour la société moderne, l’âge et le lieu de naissance sont des variables clés, qui définissent souvent un individu. La naissance est célébrée symboliquement chaque année, lors de l’anniversaire.

En savoir plus sur la naissance

Aujourd’hui, presque tout le monde connaît sa date de naissance, ainsi que celle de ses proches. Mais c’est une caractéristique des temps modernes : au Moyen Âge, il était rare de connaître son année de naissance, et encore plus de pouvoir donner un jour précis ! Les dates de naissance ont commencé à être connues grâce à l’Eglise catholique, qui a tenu à partir du XVIème siècle des registres recensant les baptêmes, les mariages et les décès. Ces registres qui servaient de preuves lors des procès, sont les ancêtres de l’étal-civil.

Un peu de lecture sur la naissance

Le déroulement de l’accouchement

L’importance du dépistage néo-natal de la surdité


Les premiers soins du bébé

Les tâches de naissance