Comment se remettre d’une césarienne?

Se remettre d’une césarienne n’est pas une sinécure… Bien sûr, selon les personnes, les suites d’une césarienne varient de patiente en patiente. Certaines d’entre nous s’en remettent vite alors que d’autres prennent plus de temps. Mais pour tout le monde, le plus important est d’y aller en douceur.

 

Se remettre d’une césarienne

Difficile de dire combien de temps il faut pour se remettre après une césarienne. Pour certaines quelques semaines vont suffire. Pour d’autres, le retour à la normal n’aura lieu que plusieurs mois après l’opération. Mais que la cicatrice de la césarienne soit douloureuse ou non, il faut être debout très rapidement. Les sages-femmes vous conseilleront de vous mettre debout et d’ébaucher quelques pas dès le lendemain de l’accouchement. Pas question évidemment de traverser la maternité d’est en ouest et du nord au sud ! Le simple fait de se lever pour aller aux toilettes suffira, aussi douloureux que soient ces premiers pas.

 

Se remettre à marcher rapidement

Il est très important de bouger pour éviter une phlébite et retrouver un fonctionnement gastro-intestinal normal. Au début, le moindre mouvement vous arrachera des grimaces : il sera difficile de bouger toute seule. L’aide des infirmières ou de notre compagnon sera indispensable pour se redresser sur le lit mais rapidement, en adoptant la bonne technique pour se rouler sur le côté et en s’aidant des bras, on retrouvera un minimum d’autonomie. S’occuper de bébé demande beaucoup d’efforts.
Là encore, une maman qui a accouché par césarienne devra être assisté pendant quelques jours. Mais rapidement, même si elle se déplace un peu courbée parce que la cicatrice la tiraille, elle pourra elle-même laver son nourrisson. Généralement après trois jours, nous pourrons prendre notre première douche alors que les points de suture ou les agrafes seront enlevés entre le cinquième et le dixième jour après l’intervention. Notons que des sensations de brûlure et de démangeaison peuvent persister six à huit semaines après l’intervention. Si tout se passe bien, cinq à sept jours plus tard, nous serons de retour à la maison.

 

Aucun effort inutile !

Mais pas question de se transformer en fée du logis. La césarienne est quand même une opération sérieuse dont il faut se remettre. Le repos est le meilleur des antidotes ! Il faudra donc nous assurer que nous serons aidées par une tierce personne. En fait, nos tâches quotidiennes devront uniquement se résumer aux soins de Bébé. L’aide du nouveau papa, de notre meilleure amie et de notre mère ou de notre belle-mère nous sera très précieuse. Ils pourront s’occuper de la maison, de nos courses, des repas et de la lessive et du repassage jusqu’à ce que nous soyons sur pieds. Pour ne pas à avoir à trop se baisser pour prendre bébé dans son lit, il est conseillé de prévoir un berceau qui soit assez haut ou de louer un lit pour bébé comme ceux qu’on trouve dans les maternités. Il est tout à fait déconseillé de porter une charge aussi légère soit-elle, à part bébé !

 


Une bonne alimentation…

Retrouver la forme suite à une césarienne passe également par une alimentation saine, équilibrée, et riche en protéines. Il nous faut aussi boire beaucoup d’eau pour aider notre corps à éliminer les toxines. Les sucreries sont à éviter. Si nous souffrons d’anémie, il est très important de continuer à prendre des suppléments en fer et multi vitamines pendant au moins trois mois après la naissance de notre petit. Des suppléments en calcium et magnésium ne peuvent nous faire que du bien. Mais seul un professionnel de la santé saura vous conseiller ce qui est compatible avec le fait d’allaiter.

 

…et des exercices très doux

Ajouté à cela, il faudra penser à faire quelques exercices adaptés. A commencer par les dix séances de rééducation en forme avec une sage-femme ou un kinésithérapeute. S’en suivront quelques exercices très doux, les mêmes après une césarienne que ceux qui sont conseillés pour les femmes ayant eu un accouchement par voie basse.
Cependant, pendant les huit premiers mois, parfois même plus, nous devrons nous en tenir à des exercices au sol. Les muscles de notre abdomen étant encore trop fragiles pour supporter le poids de la pesanteur. Se remettre d’une césarienne, c’est se remettre d’une opération sérieuse et douloureuse. Il n’est pas rare que la cicatrice de la césarienne reste douloureuse longtemps après l’accouchement. Les sensations à ce niveau là peuvent mettre du temps à redevenir normales. Mais si jamais la cicatrice est gonflée ou rouge, il faut consulter un médecin. Il nous faut donc être patientes et surtout procéder en douceur pour retrouver la forme.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire