Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Par le siège, tête devant, comment se présente le bébé pour l’accouchement ?

C’est au cours du dernier mois que bébé se positionne définitivement à l’intérieur de son espace. Il peut prendre différentes positions, plus ou moins faciles à accoucher. En particulier, une présentation par le siège inquiète souvent les mamans.

Bébé se présente le plus souvent la tête en bas

Dans 95 % des cas, l’enfant se présente normalement, la tête en bas, le dos légèrement orienté à gauche, position dite " présentation du sommet ", où l’enfant est le plus à l’aise. Ne vous inquiétez pas, certains bébés attendent jusqu’à la veille de l’accouchement pour se retourner et adopter cette présentation. Qu’en est-il de ce " siège " tant redouté ? L’échographie  montre un bébé " assis " en tailleur, les talons près des fesses (siège complet) ou bien jambes tendues avec les pieds à hauteur du visage (siège décomplété). Cela ne conduit plus systématiquement à une césarienne  : les techniques médicales actuelles permettent, même dans ce type d’accouchement, que tout se déroule dans d’excellentes conditions. On peut tenter de faire basculer le bébé dans la bonne position par manipulations externes, sous contrôle échographique, tout en surveillant ses battements de cœur afin d’interrompre aussitôt la manœuvre si le rythme cardiaque ralentit. Cette manœuvre, appelée " version ", comporte des risques pour l’enfant qui a peut-être " choisi " cette position pour de bonnes raisons, telles qu’un cordon ombilical qui le gêne (enroulé autour de son cou). Mais dans ce cas, il reprend presque aussitôt sa position initiale. L’un des multiples avantages de l’échographie est aussi de permettre de renoncer à cette manœuvre lorsque l’on voit le placenta mal placé, fermant le col.

Quand bébé se présente par le dos ou de travers

Les présentations de bébé par le dos sont encore plus rares. Là, le bébé s’installe en travers de l’utérus, la tête de côté. On parle alors de présentation transversale " de l’épaule " ou " d’épaule négligée ". Si au moment même de l’accouchement, l’enfant reste dans cette position, la césarienne sera probablement inévitable. Sachez cependant qu’une césarienne n’implique pas que les accouchements suivants en nécessiteront une autre ! L’épisiotomie , légère incision du périnée pratiquée sous anesthésie locale (quand la maman n’a pas déjà bénéficié d’une anesthésie péridurale) sera suturée soigneusement.
On utilise cette pratique lorsque la tête du bébé commence à distendre la vulve sans pouvoir passer ou quand il faut activer la naissance. Mais cela ne laisse généralement pas de séquelle douloureuse après deux mois.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire