Juste après la naissance, que se passe-t-il ?

Une fois le bébé né, vous resterez sous surveillance durant deux heures en salle de naissance. Après l’accouchement, vous restez sous haute surveillance, il vous est toujours interdit de boire et de manger.

 

Que se passe-t-il juste après la naissance ?

Bébé est enfin né ! Il est parti avec son papa pour les premiers examens. Vous, vous restez dans la salle d’accouchement, un peu seule il faut bien le dire après toutes ces émotions… Il est toujours interdit de boire ou de manger ! Heureusement, la sage-femme  veille sur vous : elle passera régulièrement voir si tout va bien, elle pressera sur votre ventre afin de vérifier que l’utérus se contracte bien et expulse effectivement bien le sang. Durant les jours qui suivent vous allez saigner un peu plus que si vous aviez vos règles et l’utérus va se contracter afin de reprendre sa position initiale et éviter toute hémorragie.

 

Les premiers instants avec bébé

Dès que vous le pourrez, vous prendrez bébé à nouveau dans vos bras. Si vous l’allaitez et que vous ne l’avez pas nourri dès sa naissance, la sage-femme vous aidera à mettre votre bébé au sein. Si vous n’allaitez pas, un biberon pourra lui être donné s’il le réclame. Sinon, vous le lui donnerez tranquillement dans votre chambre. En effet, le bébé doit être nourri dans les six heures qui suivent l’accouchement mais une mise au sein précoce dans les deux heures qui suivent l’accouchement est conseillée. Seule la personne accompagnatrice est alors autorisée à vous voir. Le bal des visites ne commencera qu’une fois que vous serez installée dans votre chambre.

 


Le retour dans la chambre de la maternité

Après deux heures d’attente sous surveillance, la sage-femme procèdera à une toilette intime, puis vous serez transportée dans votre chambre dans votre lit qu’on aura amené en salle de naissance ou dans un fauteuil roulant suivant les établissements. En général bébé vous accompagnera. Il dormira avec vous dans votre chambre mais certains services proposent de le prendre les premières nuits à la nursery pour permettre à la maman de récupérer plus facilement.

 

Le retour à la maison après la naissance

La durée des séjours à la maternité a tendance à diminuer. Si tout va bien, vous resterez à l’hôpital trois jours. En cas de césarienne ou de complications, le séjour durera une semaine ou dix jours. Pendant ce laps de temps, une sage-femme viendra tous les jours vous ausculter. Si vous avez accouché par césarienne, celle-ci vous obligera à marcher dès le lendemain de l’opération. C’est douloureux mais indispensable ! Vous aurez droit aussi à la visite d’un pédiatre, d’une puéricultrice ou d’une auxiliaire puéricultrice qui s’assurera que bébé est en pleine forme. Un médecin viendra aussi prendre de vos nouvelles. Si vous êtes suivie par un médecin libéral, celui-ci recevra une lettre de l’hôpital lui résumant votre séjour.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire