Diastasis

Qu’est-ce qu’un diastasis ?

Il arrive dans certains cas (gros bébés, jumeaux, grossesses rapprochées) que les muscles abdominaux soient tellement affaiblis qu’ils ne se referment plus après l’accouchement, ne protégeant donc plus les organes internes. C’est ce que nous appelons un diastasis. Il est plus fréquent chez les femmes ayant eu plusieurs enfants, du fait des étirements répétés.

Un diastasis est-il douloureux ?

Lorsqu’une femme souffre d’un diastasis, les organes sont propulsés à l’avant, ce qui peut être douloureux au cours d’un effort comme par exemple, monter les escaliers. De plus, des problèmes d’incontinence ou gynécologiques peuvent apparaître, car le périnée est fragilisé. Enfin, des douleurs lombaires peuvent également survenir.

En savoir plus sur le diastasis

Il faut laisser le temps à son corps de récupérer après une grossesse. Néanmoins, lorsqu’une femme souffre d’un diastasis, il est nécessaire qu’elle voit un gynécologue ou une sage-femme afin de travailler en douceur et de tonifier les abdominaux et le périnée. Si toutefois, rien ne marche, la maman peut se rendre chez un chirurgien qui effectuera une opération appelée abdominoplastie ou plastie abdominale. Cette opération va permettre une remise en tension des muscles abdominaux en corrigeant leur écartement. Les muscles sont alors resserrés sur toute la ligne médiane grâce à une suture.

Un peu de lecture sur le diastasis

Des abdos en béton après bébé

Voir Aussi

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire