Accoucher à domicile, ailleurs qu’à l’Hôpital

Tous les accouchements ne se font pas systématiquement dans un centre hospitalier. De plus en plus de femmes optent pour un accouchement moins "médicalisé", dans un environnement plus familier, comme un accouchement à domicile.

Accoucher chez soi ou dans un lieu familier

Le désir d’accoucher dans un endroit familier et un environnement calme est ce qui pousse les nouvelles mères à accoucher dans leur propre maison. Cette pratique est de plus en plus courante en Europe. Toutefois, elle n’est pas sans risque. Avant de prendre cette décision, il faut vous assurer, avec votre médecin, que le bébé ne se présente pas par le siège, qu’une césarienne  n’est pas utile et que votre santé vous le permet. Avec l’aide d’une sage-femme, l’accouchement à domicile est possible. Cependant, il faudra vous rendre à l’hôpital pour les soins du nouveau-né et éventuellement les vôtres. En France, cette pratique, bien que tolérée, n’est pas très bien vue. Alors que dans d’autres pays, telle que les Pays Bas, cette pratique est très courante.


Connaître les risques d’un accouchement à domicile

Si vous choisissez d’accoucher chez vous, il faut savoir que vous devrez être assistée d’un médecin ou d’une sage-femme au cas où il y aurait une hémorragie, une insuffisance ou une détresse respiratoire du bébé. Il faudra aussi prévoir un transport pour vous emmener à l’hôpital en cas de complications. Sachez aussi qu’en accouchant chez vous, vous n’aurez pas droit à la péridurale et le monitoring est rarement utilisé. Les femmes qui ont opté pour cette méthode disent qu’elles étaient rassurées, qu’elles ont pu accoucher à leur propre rythme dans un environnement familier. Elles étaient aussi rassurées d’avoir leur compagnon à leurs côtés et que ces derniers aient profité pleinement des premiers instants de leur enfant. Ces moments restent gravés à jamais dans la mémoire de la famille et il n’y a jamais de coupure avec les autres membres. Ce sont les témoignages de femmes dont l’accouchement à domicile s’est bien passé qui ont créé la tendance. L’accouchement est ce qu’il y a de plus normal, il faut simplement être au courant des risques d’accoucher loin d’un centre hospitalier.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire