A quoi s’attendre physiquement après l’accouchement ?

L’accouchement est le début d’une nouvelle vie de famille. Pour profiter à fond de ce nouveau bonheur, il est important de connaître ce qui nous attend « juste » après l’accouchement. A quoi devez-vous vous attendre physiquement ? Et psychologiquement ?

 

Premières sensations physiques post accouchement

Quand votre tout-petit est là, tout le monde est content, vous flottez même sur un petit nuage rose. Toutefois, il faut garder en tête que vous venez de fournir un grand effort et qu’il y aura de possibles « retombées » physiques. Que ressent-on quand Bébé est là ? Tout d’abord, si vous avez eu droit à l’anesthésie, après l’accouchement vous ne vous sentirez pas dans votre état normal tout de suite.

Il est important alors de vous reposer et de dormir si possible afin de récupérer. Quand vous serez prête à vous lever du lit, la première chose qui vous manquera sera votre ventre tout rond ! Quelle sensation étrange ! Après, il est possible de se sentir faible sur les jambes, mais rien de très alarmant. Aussi vous ressentirez un petit mal de dos, ce n’est rien de grave ! Ce sont simplement vos muscles dorsaux qui se relâchent après avoir soutenu le poids de Bébé pendant neuf longs mois.

 


La chute des hormones après l’accouchement

La chute des hormones arrive en même temps que Bébé, à la suite de l’accouchement. C’est ce qui provoque la sensation de fatigue, qui risque de durer une à deux semaines. Il est important alors de prendre le temps de se reposer. Il ne faut pas non plus négliger la nourriture car vous avez puisé dans vos réserves pour nourrir votre petit. N’oubliez pas, après l’accouchement, de conserver la bonne habitude des trois repas dans la journée. Il faut également profiter des moments où Bébé dort pendant la journée pour faire une petite sieste, car les nuits sont courtes quand il faut se réveiller pour nourrir notre enfant.

N’oubliez pas vos jambes, elles ont également besoin de récupérer. La sensation de jambes lourdes peut également perdurer pendant un certain temps. Il est important alors de les surélever quand vous êtes assise, lorsque vous vous allongez et quand vous vous installez pour allaiter Bébé. Il vous faut garder en tête que pendant les jours qui suivent l’accouchement, il est normal d’avoir quelques saignements. Il est alors important d’avoir une hygiène irréprochable de ce côté-là. Cela s’applique surtout s’il y a eu épisiotomie. Pensez à prendre soin de la cicatrice, en évitant qu’elle soit humide, et surtout utilisez un produit à PH neutre ou un savon anti-septique. En étant entourée, en n’oubliant pas de déléguer le plus de tâches possible et en demandant de l’aide, vos premiers pas après l’accouchement se feront comme sur des roulettes !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire