La progression de Bébé pendant l’accouchement

Votre col est dilaté et vous savez que l’arrivée de Bébé n’est qu’une question de temps. Mais, vous êtes quand même un peu inquiète. Comment votre bébé fait-il pour sortir ? Où passe-t-il exactement ?

La progression de bébé au début du travail

Après au moins 12 bonnes heures, le col de l’utérus est finalement complètement dilaté. C’est bon, votre bébé commence déjà sa progression vers la sortie. La tête en avant, il passera par le bassin pour rejoindre le pubis, où il restera le temps que vous l’aidiez à sortir. C’est la tête de Bébé qui guide sa progression. Bien que ce soit la partie la plus volumineuse, elle est très flexible et modulable. Comme les os ne sont pas encore unis, le crâne se cale sur la forme du bassin pour ouvrir le chemin jusqu’à la vulve. En effet, la tête s’adapte à la forme de votre bassin lors du passage dans le canal segmento-vaginal.

Bébé progresse grâce aux contractions

Vos contractions aident votre bébé à progresser dans le canal, qui est assez étroit. C’est la partie arrière du crâne qui guide son avancée et votre bébé cherche la position la plus favorable pendant ce passage. Il penche la tête vers l’avant, le menton pointé vers la poitrine. Au fur et à mesure qu’il progresse, son corps connaît plusieurs contorsions et retournements. Votre bébé n’est peut-être pas encore là, mais il sait déjà comment effectuer des ajustements afin de faciliter son passage. Pendant sa progression vers le bassin, il fait une rotation d’un quart de tour, pour se mettre en position oblique. Puis, Bébé jette la tête en arrière afin que celle-ci touche le dos quand il sortira, avant de refaire une autre rotation de 90° pour se mettre en position verticale, peu avant de sortir. Au fil de son avancement, le corps de Bébé suit, sans mal, le crâne.


Bébé participe à sa progression

Bien que petit, votre bébé participe activement à son arrivée au monde. Les pieds contre la paroi de votre utérus, il pousse pour progresser et contrôle sa tête au moment de passer au col et au vagin. Malgré la forte compression qu’il subit, votre futur enfant, aidé de son os du crâne encore malléable, progresse. Il pousse de la tête et tente d’utiliser le moins de place possible en passant dans le petit bassin. Ainsi, il se présente, les bras collés au corps ; et pivote une dernière fois pour s’orienter vers vos côtes. Arrivé près de la portée de sortie, la tête sur le pubis, votre bébé appuie sur le périnée et vous donne l’envie de pousser. Comme cette partie de votre corps est élastique, elle permet à la tête d’y passer, avant que cette dernière ne se redresse. Puis, la tête presse et ouvre la vulve- le haut du crâne devient visible. Avec les contractions et la poussée, la tête de votre bébé sort la première, suivie assez rapidement des épaules, du buste, des fesses et finalement du reste du corps. C’est l’expulsion. Votre bébé vient de réussir sa première grande aventure en venant au monde. Une fois là, la seconde aventure commence : celle de la vie.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire