En train de lire
Premier jour avec bébé : comment ça se passe ?

Premier jour avec bébé : comment ça se passe ?

Dans quelques secondes, bébé sera enfin là. Après neuf mois d’attente, ce petit être que vous avez longuement protégé sera bientôt dans vos bras. A la fois excitée et angoissée, vous vous demandez comment se déroulera cette première journée. Anthony Agbele, sage-femme libérale rattachée à la clinique Saint-Joseph à Pairs nous raconte le déroulé de ces premières 24 heures à la maternité.

Un premier peau à peau

L’accouchement se termine et bébé sera bientôt là, le bonheur à portée de bras. Avant de poser ce petit être sur le ventre de sa mère, la sage-femme l’aide à se relever, retire les étriers et l’installe correctement dans le lit. Arrive le moment que vous attendiez tant depuis 9 mois, tenir bébé dans vos bras. La sage-femme vient poser le nourrisson en peau à peau sur le ventre de sa maman en prenant soin de bien clamper le cordon ombilical. Elle pose ensuite une petite couverture sur le corps de l’enfant et un bonnet sur sa tête. Il faut à tout prix éviter que le nourrisson subisse une perte de chaleur.

Qui s’occupe du cordon ombilical ?


C’est généralement au papa de couper le cordon ombilical. S’il ne s’en sent pas le courage, la sage-femme s’en charge. Le cordon une fois coupé, c’est au tour du placenta de tomber. Celui-ci a une demi-heure pour sortir. S’il ne sort pas tout seul, il faut que la sage-femme le retire avec la main. S’en suit un examen clinique pour vérifier que le placenta est bien complet. Bébé et maman restent alors ensemble environ deux heures en salle d’accouchement Tous les quarts d’heure, la sage-femme vient  s’assurer que la maman et l’enfant sont toujours en bonne santé. On profite généralement de cette proximité  pour mettre bébé  au sein. C’est en effet au tout début de sa vie que le réflexe de succion est le plus fort.

Bébé est examiné

La puéricultrice procède aux premiers examens de bébé. Elle réalise la pesée ainsi qu’un examen clinique permettant d’ausculter le cœur, les reins, la rate et les poumons. Elle teste ensuite les réflexes de marche automatique et de succion. On vérifie notamment que bébé n’ait pas de malformations au niveau de l’appareil génital. La puéricultrice invite alors le papa à habiller son petit pour créer un premier lien avec lui.

Besoin de dormir


Après avoir effectué tous les examens, il est temps pour le nourrisson et sa mère de récupérer. Ensemble, ils viennent en effet de vivre une quantité impressionnante d’émotions.  Un repos est donc mérité. On appelle toute l’équipe de suite de couche pour préparer la chambre.

Les soins post-accouchement

Quelques heures après l’accouchement, l’utérus de la maman commence immédiatement à se rétracter et à diminuer de volume, ce qui entraine généralement des douleurs. La sage-femme attribue à la mère des médicaments anti-douleurs afin de calmer le mal. Comme bébé, il est ensuite temps de se reposer. Pour récupérer un maximum, l’idéal est de se caler sur le rythme de son enfant et d’éviter les visites. Une jeune mère doit profiter pleinement de son séjour à la maternité pour apprivoiser bébé, comprendre son rythme, favoriser leur rapprochement, et surtout SE REPOSER. Durant les premières 24 heures, le nourrisson dort beaucoup et c’est tant mieux. A la mère de limiter les défilés le lendemain.

La première tétée

Voir Aussi

S’il y a allaitement maternel, on met bébé au sein toutes les deux heures. Cette méthode permet de mettre en route le réflexe de succion.  Cet allaitement peut sembler compliqué et fatiguant les trois premiers jours mais il s’avère important car il favorise la montée de lait.

Maman et bébé sous surveillance

Tous les jours, une sage-femme passe effectuer un examen clinique auprès du bébé et de la mère. Elle réalise ensuite les soins du cordon à l’aide d’une compresse et d’un peu de biseptine. Ces soins doivent être effectués tous les jours à chaque fois que l’on change bébé. La sage-femme profite de ce moment pour montrer à la maman les gestes qu’elle devra accomplir pour nettoyer seule le cordon une fois rentrée à la maison. Le cordon doit tomber tout seul au bout d’une quinzaine de jours.

A quand le premier bain ?

Parce que les bébés perdent beaucoup de chaleur, on ne leur donne plus de bain dès le premier jour. Au contraire, on cherche à les maintenir au chaud, grâce notamment au vernix caseosa qui recouvre leur peau au début. Cette sorte de crème protectrice permetde thermoréguler le corps du nouveau-né. Il ne faut surtout pas essayer de la retirer. La peau du nourrisson se charge elle-même de l’absorber au bout de quelques heures.


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire