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Enceinte pendant les fĂȘtes : que peut-on manger ?

Tu est privĂ©e de champagne, d’huĂźtre et de foie cette annĂ©e ? Et pour la bonne cause ! Pour profiter des festins de fin d’annĂ©e sans faire de faux pas culinaires, SĂ©golĂšne Hernnberger, notre expert gynĂ©cologue et Bernadette Dijoux, endocrinologue, sont lĂ  pour t’aider Ă  faire le tri entre les aliments autorisĂ©s et les gourmandises interdites.

 

Le foie gras : un aliment qui fait débat

Cet aliment fait dĂ©bat. Certains mĂ©decins estiment que ce n’est pas un aliment Ă  proscrire pendant la grossesse. L’important, c’est surtout la maniĂšre dont il est cuit. Selon le docteur Hernnberger, la femme enceinte peut consommer des fois gras cuits mais elle ne peut pas consommer des fois gras mi-cuit et des fois gras au sel.

Conseil : pour éviter les problÚmes de digestion, comme tout bon aliment, le foie gras est à consommer avec modération.

 

On Ă©vite le saumon

Cru ou fumé, le saumon est un aliment à riques car il présente des risques de contamination à la listéria.

Conseil : les futures mamans accros au saumon fumĂ© pourront remplacer cet aliment par de la tapenade ou du caviar d’aubergine, servi sur des petits toasts grillĂ©s.

 

On oublie les huĂźtres crues

S’il faut en effet se mĂ©fier des huĂźtres crues Ă  cause du risque d’hĂ©patite, leurs grandes qualitĂ©s nutritives ne sont pas Ă  nĂ©gliger pendant la grossesse. Consommez-les bien cuites, gratinĂ©es avec du beurre, de l’ail, de la chapelure et du persil.

Conseil : Les autres fruits de mer peuvent Ă©galement ĂȘtre consommĂ©s, mais toujours bien cuits.

 

On prĂ©fĂšre la dinde Ă  l’oie et au chapon

Plus digeste que l’oie et le chapon, la dinde est une viande peu calorique et riche en protĂ©ines. Si la dinde ne pose pas de problĂšme dans l’alimentation d’une future maman, on Ă©vite tout de mĂȘme de manger la farce avec laquelle elle est gĂ©nĂ©ralement accompagnĂ©e.

Conseil : Rappelez-vous que la charcuterie est à bannir tout au long de la grossesse.

 

Un verre de champagne est-il permis ?

Votre devise pendant la grossesse ? « TolĂ©rance zĂ©ro ». MĂȘme occasionnellement, l’alcool atteint le fƓtus. Il passe dans votre sang et celui du bĂ©bĂ©. Ce qui peut engendrer de graves consĂ©quences comme un retard de croissance, un accouchement prĂ©maturĂ© ou encore des malformations cranio-faciales

Conseil : préférez un cocktail sans alcool avec des fruits mixés. Ananas, fraises, orange, papaye, fruits de la passion, ces fruits sont à consommer sans modération.

 

Vous prendrez bien un peu de fromage ?

Avec plaisir si vous choisissez des fromages pasteurisés à pùte cuite et sans la croûte.

Conseil : les fromages sont source de calcium et donc recommandés chez la femme enceinte.

 

La bĂ»che Ă  l’heure du dessert

Si vous craquez pour une bĂ»che Ă  base de crĂšme, elle doit absolument ĂȘtre pasteurisĂ©e. On Ă©vite par contre de dĂ©vorer toute la bĂ»che parce qu’enceinte, le poids pris dans ces occasions ne repart pas facilement, voire pas du tout. Difficile Ă  faire et facile Ă  dire mais restons raisonnable dans les quantitĂ©s ! Quant Ă  la bĂ»che faite maison – ou artisanale contenant par exemple de la mousse au chocolat donc de l’Ɠuf cru, on refuse gentiment sa part. PrĂ©fĂ©rez un gĂąteau glacĂ©, toujours et seulement si la chaine du froid n’a pas Ă©tĂ© rompue.

Conseil : pensez aux fruits bien lavés, excellents pour terminer le repas en beauté. Vous pouvez craquer pour les fruits exotiques qui sont assez festifs et pas trop caloriques.

 

Un dernier conseil ?

Évitez de trop grignoter de chocolats et de friandises. La crise de foie c’est pas tip top ! Mieux vaut  les consommer avec modĂ©ration Ă  la fin des repas de fĂȘtes, ce qui sera moins nĂ©faste. C’est quoi d’ailleurs votre friandise prĂ©fĂ©rĂ©e Ă  NoĂ«l les filles ?

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