En train de lire
Quels sont critères indispensables pour choisir sa maternité ?

Quels sont critères indispensables pour choisir sa maternité ?

De nombreuses futures mamans choisissent leur maternité sur des critères variés. Leur choix ne se porte pas toujours sur la maternité la plus proche mais davantage sur celle avec la meilleure la qualité d’accueil du personnel et des services de maternité.

Le classement des maternités Neuf Mois

Trouver une maternité adaptée et près de chez soi c’est le critère primordial pour une grande majorité des futures mamans. Mais comment définir si une maternité est compétente et adapté à sa grossesse ? Pour vous aider à prendre votre décision, Neuf Mois a créé le top des maternités. Dans ce moteur de recherche vous pouvez chercher une maternité près de chez vous, et consulter les avis de toutes nos mamans qui ont expérimenté ces établissements. Vous y trouverez également l’avis de l’équipe Neuf mois et des statistiques détaillées sur les compétences de chaque maternité.

Choisir une maternité où vous vous sentez en sécurité

Avoir un personnel médical disponible et à l’écoute rassure beaucoup les mamans. Leur principal souci est bien sûr celui de la sécurité. Pour se sentir à l’aise, le secret est de bien s’organiser et choisir dans la mesure du possible un établissement qui a une bonne réputation en la matière. La renommée d’une maternité peut faire pencher la balance pour l’une ou pour l’autre. Le coup de cœur pour une maternité peut également avoir son importance. Certaines jeunes femmes préfèrent accoucher là où leur propre mère a accouché plusieurs années auparavant. Cette volonté de créer un lien avec le personnel a pour but de se sentir plus en sécurité.

Choisir une maternité de niveau 1, 2 ou 3 ?

Le classement des maternités a pour but d’orienter les mamans en fonction de leurs besoins. Une grossesse à risque sera par exemple traitée dans une maternité de niveau 3 qui proposera tous les équipements adéquats en cas de complications. Il est très important d’envoyer des mamans à risques dans des maternités spécialisées.


Cela dit ne vous ruez pas sur les maternité de niveau 3 si votre grossesse se passe sans problèmes, une maternité de niveau 1 vous conviendra parfaitement et les soins qui vous seront apportés n’en seront pas moins adaptés. La surveillance médicale des nourrissons nés à terme et en bonne santé y est largement assurée. Les maternités de niveau 2 disposent d’un service de réanimation néonatale et peuvent accueillir les prématurée de plus de 33 semaines qui ont besoin de soins mais qui n’ont pas de pathologie lourde notamment sur le plan respiratoire.

Les maternités de niveau 3, qui elles aussi ont un service de réanimation, bénéficient en plus de soins intensifs. Ce service est utile aux bébés qui sont nés dans l’unité obstétrique de l’établissement mais aussi à ceux qui sont envoyés par d’autres maternité de niveau inférieur. Il est utilisé dans les cas de détresse importante et de risques vitaux, pour les grands prématurés (moins de 33 semaines), les grossesses pathologiques et pour les grossesses multiples (jumeaux, triplés, quadruplés, …).

La mise en réseau des maternités permet le meilleur choix

La mise en réseau permet d’être en contact régulier avec les autres maternités. Les maternités de niveau 2 envoient les mamans à celles de niveau 3 en cas de complications inattendues. Mais la réciproque est également possible si la pathologie de la future maman s’avère être moins grave que prévue.

Voir Aussi

Le but d’un tel système est de faire chuter le taux de mortalité périnatale et faire en sorte que les patientes accouchent dans l’endroit qui est le mieux pour elles. Seuls 2% de la population justifient une prise en charge dans une maternité de type 3.


 

 


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire