La première échographie, moment d’intenses émotions pour le futur père !

Pour la mère comme le père, la première échographie reste toujours un instant fort en émotions. Pour le futur papa, c’est surtout une prise de conscience. Il le voit : donc il y a vraiment un bébé, son bébé ! La première échographie marque souvent aussi la naissance de la paternité !

Première échographie et futurs papas

Beaucoup de pères définissent la première échographie comme « un moment magique ». La première échographie, premier visuel de Bébé ! « Alors le bébé,… mon bébé, existe vraiment ! » C’est la phrase qui retentit le plus souvent au moment de cette rencontre physique et émotionnelle entre le papa et son bébé. En effet, la première échographie est une rencontre très spéciale pour les futurs pères, et elle le sera certainement pour votre conjoint aussi. Comme les hommes ne vivent pas la grossesse de manière physique, cette rencontre avec le bébé est un des moments les plus attendus. Il leur permet de « réaliser que leur bébé existe réellement » ! La venue de votre enfant est officialisée, il n’y a plus aucun doute possible dans son esprit. Aussi comique que cela puisse sembler, cette image du bébé leur permet d’assimiler l’idée que leur femme est vraiment enceinte, et donc qu’il sera bientôt père !

Ce moment l’aide à devenir père

Pour beaucoup d’hommes, la rencontre avec « son enfant » est avant tout un moment rassurant- ils peuvent voir que leur bébé bouge, suce son pouce, donne des coups de pieds, … bref, ils peuvent constater d’eux-mêmes que leur enfant se porte bien. C’est une véritable opération de séduction que Bébé réussit à opérer sur son futur papa parfois angoissé.

Si la paternité se ressent au moment de la naissance, en ayant le bébé dans les bras, pour certains pères, la paternité commence avec cette première rencontre à l’échographie. En effet, c’est un sentiment de fierté qui émerge aussi au moment de cette rencontre et qui rapproche votre homme de son père : il peut procréer ! Cela le place au statut de l’homme adulte, l’égal de son propre père. Il donne la vie !


Certes, ce sentiment n’est pas bien défini encore, mais il mûrit déjà. Ce temps de la première rencontre avec son enfant n’est pas toujours tout rose non plus pour votre homme. Avec la prise de conscience de l’existence de Bébé, vient aussi la réalisation que … les choses vont changer ! Les peurs arrivent : comment assurer la sécurité financière de sa nouvelle famille ? Sera-t-il un bon père ? Mais malgré les petits tracas, la première échographie reste pour la grande majorité des pères un des plus beaux moments de la grossesse. C’est avant tout « le moment magique ».

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire