La césarienne : qu’en pensez-vous ?

Environ 20 % de femmes accouchent par césarienne. Même si c’est rarement l’accouchement dont elles avaient rêvé, certaines se font une raison. D’autres au contraire ont du mal à l’accepter et ont le sentiment qu’on leur a volé leur accouchement. Et vous, qu’en pensez-vous ? Vos témoignages sur la césarienne.

« Le seul regret, c’est qu’on a bébé pas longtemps »

« C’est l’obstétricien accoucheur qui prend la décision de la césarienne. Il m’a fait passer une radio pour voir la longueur du bassin et si bébé passait. J’avais passé un scanner pelvien et mon bassin mesurait 22,3 cm. Ils m’ont fait faire le travail car j’étais dans la limite, c’est-à-dire, qu’en dessous de 22 cm, la césarienne est obligatoire.
J’ai eu 12 heures de travail et ma fille n’est jamais descendue et j’ai eu une césarienne en urgence. Pour mon deuxième, j’aurai une deuxième césarienne d’office. Les césariennes sont programmées à l’avance, c’est bien mieux. Je sais ça enlève le côté poétique de l’accouchement. On rentre en général la veille, le matin on est vite césarisée, ça dure environ une demi heure, on n’est pas intégralement endormie, juste le bas des jambes, et on reste consciente. Le seul regret, c’est qu’on a bébé pas longtemps, mais ça ne les abîme pas parce que tu n’as pas poussé, et que c’est mieux pour vous deux, alors pas de panique…. On marche un peu les deux premiers jours, mais on s’en remet vite. On est debout le lendemain de l’accouchement, on peut prendre une douche et on enlève les points à la sortie. »
Céline

 

« On ne l’a endormie qu’au dernier moment »

« Ma cousine a accouché il y a deux semaines par césarienne et j’étais avec elle.
On ne l’a endormie qu’au dernier moment, donc elle a pu voir toute la préparation, ce qui l’a rassurée énormément. On l’a perfusée avec un sérum glucosé (sucre), on lui a passé de la bétadine sur le ventre et on lui a mis une sonde urinaire pour vider sa vessie, après ça a duré dix minutes, je n’ai rien vu évidemment car on n’a pas le droit d’assister. La sage-femme m’a dit que dès qu’elle était endormie, on l’a incisée et puis dix minutes pour sortir la petite. Elle était trop jolie, pas fripée et toute propre.
Après, ils lui ont enlevé le placenta et refermé soigneusement la cicatrice, ce qui a pris 30 minutes (toujours endormie). Une heure après, elle était réveillée, très contente, elle n’a rien sentie. Elle a eu légèrement mal le lendemain à cause des contractions de l’utérus qui reprend sa taille, voilà. »
Laistee83

 

« Je ne regrette rien »

« Moi, pour mon premier, j’ai eu une césarienne et ça s’est très bien passé. J’ai pris une douche à la bétadine, on m’a perfusée, sondée (ça ne fait pas mal) et montée au bloc. On m’a posé une rachianesthésie, donc j’étais éveillée tout le temps, ça a été très rapide pour sortir le bébé, dix minutes. Je l’ai vu tout de suite, rapidement car il fait froid au bloc, et après ils sont allés chercher le papa pour les premiers soins. Comme il avait une bonne température, le bébé n’a pas été en chauffeuse. Sinon les bébés y restent souvent une à deux heures, car la différence de température est très importante. Je n’ai pas souffert car ils donnent assez de calmants, vraiment nickel. Même si ce n’est pas forcément l’accouchement dont l’on rêve au début, je ne regrette rien. J’accouche dans trois semaines, le bébé est en bonne position donc normalement accouchement par voie basse. Maintenant ce n’est plus comme avant, ce n’est pas parce qu’on a fait une césarienne pour le premier que tu en fait une après. »
Serrinnemanuelle


 

« On n’envisage pas d’accoucher par césarienne au départ »

« Pour ma césarienne, dans la mesure où elle a été faite en urgence, ils ont augmenté la dose de péridurale. Par contre, lorsqu’elle est programmée, il existe d’autres solutions comme la rachianesthésie, évitant une anesthésie générale. Il faut en parler avec l’anesthésiste. Maintenant les césariennes sont devenues plus courantes, donc plus maîtrisées… même si bien sûr, on n’envisage pas ce type d’accouchement au départ… »
Yoyo12

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire