En train de lire
La ventouse à l’accouchement

La ventouse à l’accouchement

Quelques fois, Bébé a du mal à faire son entrée dans le monde. Un petit coup de main n’est jamais de trop dans ces circonstances. Divers instruments peuvent être utilisés, parmi eux, la ventouse…

La ventouse peut aider la sortie de bébé

L’usage de la ventouse lors de l’accouchement se fait de plus en plus rare. Toutefois, elle a son utilité. La ventouse n’est pas utilisée pour faire sortir Bébé de force, mais pour l’aider à prendre la bonne position afin de faciliter sa sortie. C’est-à-dire, quand Bébé se présente le visage en avant, par exemple. La ventouse est aussi utilisée quand Bébé se présente par le siège  Ce n’est qu’une aide, c’est toujours vous qui fournissez l’effort et qui continuez à pousser. La ventouse obstétricale est un instrument en forme de coupe en silicone qui est placée au niveau du vagin pour « aspirer » Bébé vers la sortie. Elle prend appui sur la tête de l’enfant et laisse une bosse sur le crâne. Heureusement, cette bosse n’est pas douloureuse pour Bébé et s’en va au bout de quelques jours.

Dans quelles circonstances est utilisée la ventouse ?


Voir Aussi

La ventouse est très rarement utilisée de nos jours. Quand le médecin choisit d’en faire usage, c’est surtout lors de l’expulsion , si Bébé est « coincé » à quelques centimètres de la sortie. Elle empêche surtout l’enfant de remonter alors qu’il est si près du but. La ventouse est devenue de moins en moins utile dans la salle de travail lors de l’accouchement. Ce n’est qu’en dernier recours que le médecin l’utilisera. Il y a d’autres moyens tels que les forceps, l’épisiotomie et la césarienne, pour faciliter un accouchement. La ventouse est souvent redoutée car elle semble être une méthode barbare, mais toutefois, elle peut s’avérer salutaire si Bébé se présente par le siège.


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire