Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

La présentation de Bébé

Bien que la position normale de l’accouchement pour Bébé soit par le crâne, le dos dirigé vers vos reins, il arrive fréquemment qu’il soit autrement positionné. Dans certains cas, la naissance peut quand même se faire sans grand souci, mais il arrive aussi que l’équipe médicale doive intervenir.

Quand bébé se positionne-t-il pour l’accouchement ?

Vers le septième mois de votre grossesse, votre bébé a encore la tête positionnée vers le haut de votre utérus. Puis, il basculera, projetant les fesses en haut car la tête devient plus lourde. Vers le huitième mois, Bébé se met dans la position qu’il adoptera au moment de l’accouchement, soit la présentation par la tête pour la plupart. Mais il arrive que Bébé arrive dans une autre position, par le siège par exemple.

Présentation par le siège

Position adoptée dans 3 % des naissances, Bébé, assis en tailleur, se trouve sur votre bassin. Il se présente alors, dans un tiers des cas, en siège complet (les pieds en avant) ou en siège décomplété (les jambes pliées en deux sur les fesses, relevées et pieds devant le visage). Pour sa sortie, il s’engage par les fesses, suivies des pieds, des épaules et finalement de la tête. Certaines précautions sont à prendre quand Bébé se présente par le siège. En effet, votre col doit être parfaitement dilaté pour que le crâne de votre bébé ne coince pas dans le bassin. Si cela devait arriver, il risquerait certaines séquelles ou alors l’équipe médicale vous fera une césarienne. Une épisiotomie préventive contre la douleur est souvent prescrite pour vous soulager pendant l’accouchement.

Présentation postérieure

Bien que le crâne de votre bébé arrive le premier, sa position n’est pas la bonne car il a le dos contre le vôtre, soit appuyé contre l’occipito sacrée. Ce qui a pour résultat de causer certaines difficultés. Comme la partie la plus volumineuse de sa tête se trouve dans le pelvi génital, le travail de l’accouchement devient long et douloureux, surtout pour votre dos. Néanmoins, il arrive fréquemment que votre bébé décide de se retourner et se mette en bonne position à mi-parcours dans le bassin ou encore au moment de l’expulsion.


Présentation transversale

Allongé sur le dos ou le ventre, votre bébé se présente à l’horizontal, la tête sur le côté. On appelle aussi cette position la présentation par l’épaule. Malheureusement, dans ce cas, l’accouchement naturel est impossible. En effet, le bébé ne peut emprunter le passage normal pour arriver au bassin. De ce fait, la césarienne s’impose obligatoirement, sauf si la position du bébé réussit à être modifiée par le médecin.

Présentation de face

La tête en avant, mais rejetée en arrière, le menton se place vers l’avant, la bouche et le nez au centre du bassin. Le menton de votre bébé doit se fixer sur le pubis et fléchir autour pour que la tête puisse s’engager dans le col. Une naissance sur 1 000 se présente dans cette position. Bien que l’accouchement par les voies naturelles soit possible, cela reste assez exceptionnel. L’intervention médicale est presque toujours obligatoire.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire