La mesure de la clarté nucale, qu’est-ce que c’est ?

Au cours de votre premier trimestre, vous allez forcément entendre parler de la mesure de la clarté nucale. Pas de panique, cette échographie est une alliée puisqu’elle permet de dire si oui, ou non il y a un risque de trisomie 21 pour le fœtus.

 

Où se situe la clarté nucale ?

Comme son nom l’indique, la clarté nucale se situe au niveau de la nuque du fœtus. Ce petit espace translucide, situé entre les muscles et la peau de la nuque donc, est visible à l’échographie. Tous les fœtus présentent une clarté nucale, mais celle-ci disparaît après le premier trimestre.

 

Comment et pourquoi la mesurer ?

On mesure la clarté nucale entre la 9ème et la 14ème semaine d’aménorrhée lors d’une échographie tout ce qu’il y a de plus bénigne. Plus l’espace entre les muscles et la peau est grand, plus les risques de donner naissance à un enfant trisomique est important.


Environ 75% des cas de trisomie 21 sont détectés grâce à la mesure de la clarté nucale. Cet examen n’est pas fiable à 100% mais il faut aussi prendre certains facteurs en compte comme l’âge de la mère. En effet, plus la femme sera âgée, plus il faudra faire attention à la clarté nucale de son fœtus. Une amniocentèse donnera alors des résultats fiables à 100%.
 

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire