Neufmois.fr » Ma Grossesse » Accoucher » Les contractions

Les contractions

Lorsque des contractions surviennent, l’utĂ©rus devient nettement plus dur pendant une demi-minute, il faut alors vous rendre sans attendre Ă  la maternitĂ© afin que le mĂ©decin contrĂŽle votre col.

 

 

 

 

Contractions et col de l’utĂ©rus

Un col raccourci, effacé ou ouvert nécessite un repos absolu à la maternité et un traitement. Si le col est long et bien fermé, un repos à la maison suffit. Mais toutes nouvelles contractions ultérieures doivent vous amener à consulter rapidement.

En cas de contractions, il faut vous reposer

Une prise de poids insuffisante, une hypertension, un placenta bas, un effort violent, mĂȘme court, peuvent suffire Ă  provoquer des contractions. Certaines femmes ont un col naturellement court ; l’alliance de ces deux facteurs accentue sensiblement les risques.

Il est trĂšs important, au cours des deux derniers mois, d’éviter des efforts physiques intenses : pas de dĂ©mĂ©nagement ou de trop longs trajets en voiture, bien sĂ»r, mais Ă©vitez aussi de piĂ©tiner pendant des heures dans les magasins, par exemple. Profitez de votre congĂ© prĂ©natal  : travailler jusqu’au dernier moment – surtout dans le cas d’efforts rĂ©pĂ©titifs –, faire du sport de façon trop soutenue, courir, sont autant d’activitĂ©s qui peuvent induire des risques pour le bĂ©bĂ©.

À lire absolument