Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Allaitement en public : à quoi servent les mannequins installés dans ce centre commercial colombien ?

Dans un centre commercial à Bogotá, en Colombie, un groupe de femmes a été plutôt remarqué. Pourquoi cela ? Parce qu’elles allaitaient leurs bébés en public. Leurs blouses à moitié ouvertes, ces mamans nourrissaient leurs enfants dans les vitrines des magasins, au restaurant, au milieu des étales de vêtements…Et absolument personne n’y a vu le moindre inconvénient. Car ces mamans étaient en fait des mannequins en plastique. 

Utiliser des mannequins en plastique pour promouvoir l’allaitement en public

Dans le centre commercial de Centro Mayor, des mannequins en plastique, mettant en avant l’allaitement, ont été exposés tout au long du mois d’avril. Le but de cette mise en scène ?  Modifier l’attitude des gens à l’égard de l’allaitement en public, pour lutter contre la stigmatisation des femmes allaitantes. L’association à l’origine de cet affichage ? Amigos de la Lactancia (Amis de l’allaitement). Il s’agit d’une organisation qui soutient les mères qui ont été critiquées ou humiliées pour avoir allaité leurs enfants en public. Selon l’UNICEF, seulement 49% des mamans ont déclaré avoir allaité leur bébé après la naissance en Colombie. Cette initiative visait donc à normaliser l’allaitement maternel pour augmenter le pourcentage de mères allaitantes dans le pays. L’un des objectifs principaux de l’association Amigos de la Lactancia est d’aider à faire des centres commerciaux un espace sûr pour les mamans allaitantes. Non seulement les mannequins contribuent à sensibiliser la population à l’allaitement, mais ici, ils rappellent aux mères leur droit d’allaiter en public.

Depuis le début de leur campagne, l’association Amigos de la Lactancia a reçu de nombreux commentaires positifs. Sur Instagram notamment, les gens ont fait l’éloge du mouvement en le qualifiant d’ »excellente initiative » et de « beau geste ». L’allaitement maternel en public est devenu un sujet d’actualité en Amérique latine. L’année dernière, une maman allaitante a été interpellée par la police argentine au motif d’indécence sur la voie publique. En conséquence, l’incident a suscité l’indignation et une manifestation nationale où des milliers de mères se sont rassemblées dans des espaces publics pour allaiter leurs enfants.  Aujourd’hui, l’allaitement au public est encore stigmatisé en Amérique latine et dans le monde entier, oui, même en France. Cependant, de plus en plus d’espaces publics et d’associations mettent en place des démarches pour essayer de le normaliser.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire