Tranchées

Qu’est-ce que les tranchées ?

Les tranchées sont en fait des contractions (spasmes abdominaux) ressenties après l’accouchement. Elles sont dues à la prolactine (hormone de la lactation) qui provoque des contractions permettant à l’utérus de se vider du sang qu’il contient. Elles durent en général entre 4 jours et une semaine. Autrefois, le mot « tranchée » était utilisé pour décrire d’importants maux de ventre causés par une colique. Le mot a ensuite été appliqué à ces spasmes ressentis après un accouchement, que certains comparent à la douleur ressentie pendant les règles.

Pourquoi les tranchées sont importantes ?

Même si elles sont douloureuses, les tranchées sont pourtant très utiles. Pourquoi ? Elles permettent en fait de refermer les vaisseaux sanguins qui irriguaient jusque-là le placenta, et ce, immédiatement après l’accouchement. Le but est simple : éviter une hémorragie. De plus, ces contractions aident l’utérus à retrouver sa taille d’origine. Il ne faut pas oublier qu’un bébé est passé par là, il va donc falloir le réduire progressivement. Enfin, elles nettoient l’utérus, faisant sortir divers petits débris et caillots par l’intermédiaire de saignements que l’on appelle lochies. 

En savoir plus sur les tranchées

Saviez-vous que les tranchées étaient plus douloureuses chez les femmes qui allaitent ? La faute à l’ocytocine, l’hormone de la lactation. Lorsque le bébé tête le sein de sa mère, la stimulation des mamelons entraîne la sécrétion de l’ocytocine par l’hypophyse. Et ce sont elles qui provoquent des contractions. Malheureusement, plus les grossesses se multiplient, plus ces tranchées deviennent douloureuses, l’utérus augmentant de volume d’une grossesse à l’autre.

Nos articles sur les tranchées

10 conseils pour bien se remettre de la césarienne

Post-partum : les astuces pour passer le cap 

Mon corps après l’accouchement 


http://dai.ly/xphg30