7 conseils pour ne pas (trop) gonfler pendant la grossesse

Rétention d’eau, jambes lourdes, pieds et mains gonflés : autant de petits tracas qui rythment le quotidien de la future maman. Au lieu de s’énerver une fois de plus contre ces maudites hormones, voici quelques principes simples et efficaces pour garder l’esprit (et le cuissot) léger durant ces neuf mois !

Histoire d'eau. On ne le répétera jamais assez : buvez 1,5L d'eau par jour. L'absorption de liquide, favorisant l'activité des reins, permettra d'éliminer plus facilement les déchets et d'éviter la rétention d'eau ou les œdèmes qui touchent plus de la moitié des femmes enceintes.

Dos crawlé pour toutes ! La natation reste le sport par excellence à pratiquer pendant la grossesse. A un rythme modéré, elle détend. Autres options : la marche à pieds, ou le vélo.

On planque la salière.
Les hormones favorisant l'appétence, vous êtes affamée en permanence et prête à vous jeter sur la moindre friandise. Pourtant, nul besoin de « manger pour deux », vous avez seulement besoin des apports essentiels à vous et votre bébé. Oubliez les aliments trop salés qui font littéralement gonfler – chips, cacahuètes et autres biscuits salés sont à proscrire formellement !

On évite les endroits chauds ! N'allez pas vous épuiser dans des endroits stressants et surpeuplés mais détendez vous. Un conseil qui peut paraître tout bête mais qui est primordial et vous évitera de vous retrouver avec des mollets de rugbyman à chaque sortie au centre commercial le samedi après-midi.

On fait une croix sur l'avion ! L'avion qui combine des heures en position assise, et la cabine pressurisée reste le meilleur moyen de se retrouver avec des jambes comme des poteaux à l'arrivée. 9 mois, ce n'est pas si long. Alors on prend son mal en patience, et on parfait sa culture littéraire ou cinématographique, en attendant. Si le voyage est inévitable, on étire et on remue régulièrement ses jambes.


Savoir lever le pied ! Surélevez vos jambes dès que vous en avez la possibilité :cela facilitera votre circulation sanguine. Investissez dans un petit marche-pieds discret à utiliser au bureau comme à la maison.

Pas glam, mais tant pis : le bas de maintien. A enfiler le matin pour éviter l'accumulation de l'eau autour des chevilles. S'il n'est pas des plus sexy, il vous permettra de garder la jambe svelte pendant ces neuf mois. Un phlébologue pourra éventuellement vous conseiller son grand frère, le bas de contention, si celui-ci est sans effet.

Et surtout, gardez le sourire, comme tous les petits maux liés à votre grossesse, le gonflement est temporaire et vous retrouverez vite votre ligne d'avant !

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