En train de lire
Radiopelvimétrie

Radiopelvimétrie

radiopelvimetrie-neuf mois-bébé

Qu’est-ce que la radiopelvimétrie ?

La radiopelvimétrie est un examen qui permet de connaître la mensuration du bassin de la femme enceinte. Ces dimensions permettent de s’assurer que le bassin est suffisamment large pour laisser passer le bébé au moment de l’accouchement.

Pourquoi la radiopelvimétrie est-elle importante ?

La radiopelvimétrie est importante car il s’agit d’une radio très précise qui permet de mesurer au millimètre près les dimensions de votre bassin. Et ce, afin de pouvoir les comparer avec celles de la tête de votre bébé. Celle-ci peut être prescrite lorsque l’examen gynécologique qui permet d’évaluer la taille et la forme de votre bassin (réalisé autour de la 37ème semaine) n’est pas suffisamment convaincant.

De plus, si votre bébé se présente en siège, cette radio permet de s’assurer que la tête de votre bébé passera une fois le reste du corps dehors. Car, à ce stade, une césarienne ne pourra plus être pratiquée. Votre médecin vérifie également que vous n’avez pas gardé de séquelles et que votre bassin ne s’est pas déformé suite à un accident par exemple (voiture, scooter …).

La radiopelvimétrie s’avère également être indispensable si vous avez déjà subi une césarienne au cours d’une grossesse précédente. (Bassin déjà trop étroit durant le travail).


En savoir plus sur la radiopelvimétrie

Cet examen est absolument indolore et sans danger pour votre bébé. Il est pratiqué dans une salle de radiographie. Deux techniques sont ainsi envisageables. La première ne nécessite aucune préparation (juste avoir la vessie vide) puisqu’il s’agit d’un examen via la radiologie classique. Il est tout de même préférable de faire l’examen le plus tard possible au cours de votre grossesse. Trois clichés sont réalisés : debout de profil, semi-assise et allongée. La deuxième technique a recours au scanner : on vous demande de rester allongée dans une sorte de tunnel et la source de rayons X pivote autour de vous.

Un peu de lecture sur la radiopelvimétrie

Enceinte, peut-on faire une radiographie ?

Voir Aussi