Neufmois.fr » Le dictionnaire de la grossesse » PrĂ©paration Ă  la naissance

Préparation à la naissance

Qu’est-ce que la prĂ©paration Ă  la naissance ?

La préparation à la naissance consiste à avoir recours à des techniques qui permettent de vivre la grossesse et la période postnatale de façon plus épanouie, avec un suivi attentif par une sage-femme hospitaliÚre ou libérale.

Pourquoi la préparation à la naissance est-elle importante ?

Cette prĂ©paration permet de diminuer l’angoisse de l’accouchement et de mieux gĂ©rer la douleur chez la femme enceinte le jour J, ainsi que de prĂ©parer le retour Ă  la maison. Lors de votre grossesse, vous avez la possibilitĂ© de vous prĂ©parer Ă  l’accouchement, Ă  la naissance et l’accueil de votre enfant grĂące Ă  8 sĂ©ances de prĂ©paration Ă  la naissance et Ă  la pĂ©rinatalitĂ©. La premiĂšre de ces sĂ©ances est un entretien qui peut se faire individuellement ou en couple. Elle peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e dĂšs le dĂ©but du 4Ăšme mois et vous permet d’exprimer vos attentes et vos angoisses auprĂšs d’un professionnel de santĂ©, en gĂ©nĂ©ral une sage-femme et de trouver des conseils pratiques pour les allocations et les modes de garde par exemple, ou encore pour un sevrage tabagique. Les sages-femmes sont effectivement à votre Ă©coute afin de rĂ©pondre Ă  vos interrogations et vous conseilleront tout au long de votre grossesse. Les 7 sĂ©ances de prĂ©paration suivantes sont collectives la plupart du temps, mais certains modes de prĂ©paration, telle l’haptonomie, se font exclusivement en couple ou en solo.

En savoir plus sur la préparation à la naissance

Il existe de nombreuses mĂ©thodes de prĂ©paration Ă  la naissance. La premiĂšre plus courante est la prĂ©paration classique pour apprendre Ă  gĂ©rer la douleur par la connaissance de son corps : apprendre Ă  reconnaĂźtre et accompagner une contraction, savoir faire les exercices de dĂ©tente et de respiration et surtout visualiser ce qui se passe dans son corps pendant l’accouchement. La deuxiĂšme est la sophrologie, qui consiste à visualiser de façon positive certaines situations vĂ©cues au cours de la grossesse et de l’accouchement grĂące Ă  la dĂ©tente musculaire mais aussi Ă  revisiter sa propre histoire familiale. Il y a ensuite le yoga et/ou le chant prĂ©natal qui vous permettent d’agir sur votre corps et votre esprit pour vivre votre grossesse sereinement et apprendre Ă  d’ĂȘtre connectĂ©e à votre bĂ©bĂ©. La prĂ©paration en piscine vous donne quant Ă  elle une impression de bien-ĂȘtre et de lĂ©gĂšretĂ© et qui vous permet d’attĂ©nuer les problĂšmes de sensations de jambes lourdes ou de mal de dos par exemple. L’haptonomie est une prĂ©paration qui se pratique en couple, et qui permet d’entrer en dialogue avec le foetus par le toucher tout en communiquant mieux avec son conjoint. Enfin, il y a la mĂ©thode Bonapace qui vous aide à gĂ©rer la douleur et le stress avec votre conjoint. Depuis quelques annĂ©es, l’auto-hypnose est venue complĂ©ter le panorama des prĂ©parations Ă  la naissance.

Un peu de lecture sur la préparation à la naissance

 Test : Pour quelle prĂ©paration Ă  la naissance ĂȘtes-vous faite ?

PrĂ©paration Ă  la naissance : quel est l’intĂ©rĂȘt de la mĂ©thode Bonapace ?

Les bénéfices du chant prénatal

 

À lire absolument