Préparation à la naissance

Qu’est-ce que la préparation à la naissance ?

La préparation à la naissance consiste à avoir recours à des techniques qui permettent de vivre la grossesse et la période postnatale de façon plus épanouie, avec un suivi attentif par une sage-femme hospitalière ou libérale.

Pourquoi la préparation à la naissance est-elle importante ?

Cette préparation permet de diminuer l’angoisse de l’accouchement et de mieux gérer la douleur chez la femme enceinte le jour J, ainsi que de préparer le retour à la maison. Lors de votre grossesse, vous avez la possibilité de vous préparer à l’accouchement, à la naissance et l’accueil de votre enfant grâce à 8 séances de préparation à la naissance et à la périnatalité. La première de ces séances est un entretien qui peut se faire individuellement ou en couple. Elle peut être réalisée dès le début du 4ème mois et vous permet d’exprimer vos attentes et vos angoisses auprès d’un professionnel de santé, en général une sage-femme et de trouver des conseils pratiques pour les allocations et les modes de garde par exemple, ou encore pour un sevrage tabagique. Les sages-femmes sont effectivement à votre écoute afin de répondre à vos interrogations et vous conseilleront tout au long de votre grossesse. Les 7 séances de préparation suivantes sont collectives la plupart du temps, mais certains modes de préparation, telle l’haptonomie, se font exclusivement en couple ou en solo.

En savoir plus sur la préparation à la naissance

Il existe de nombreuses méthodes de préparation à la naissance. La première plus courante est la préparation classique pour apprendre à gérer la douleur par la connaissance de son corps : apprendre à reconnaître et accompagner une contraction, savoir faire les exercices de détente et de respiration et surtout visualiser ce qui se passe dans son corps pendant l’accouchement. La deuxième est la sophrologie, qui consiste à visualiser de façon positive certaines situations vécues au cours de la grossesse et de l’accouchement grâce à la détente musculaire mais aussi à revisiter sa propre histoire familiale. Il y a ensuite le yoga et/ou le chant prénatal qui vous permettent d’agir sur votre corps et votre esprit pour vivre votre grossesse sereinement et apprendre à d’être connectée à votre bébé. La préparation en piscine vous donne quant à elle une impression de bien-être et de légèreté et qui vous permet d’atténuer les problèmes de sensations de jambes lourdes ou de mal de dos par exemple. L’haptonomie est une préparation qui se pratique en couple, et qui permet d’entrer en dialogue avec le foetus par le toucher tout en communiquant mieux avec son conjoint. Enfin, il y a la méthode Bonapace qui vous aide à gérer la douleur et le stress avec votre conjoint. Depuis quelques années, l’auto-hypnose est venue compléter le panorama des préparations à la naissance.

Un peu de lecture sur la préparation à la naissance

 Test : Pour quelle préparation à la naissance êtes-vous faite ?

Préparation à la naissance : quel est l’intérêt de la méthode Bonapace ?


Les bénéfices du chant prénatal