Post-partum

Que veut dire le terme post-partum ?

Le terme post-partum désigne la période qui s’étend de l’accouchement jusqu’au retour de couches, en général à la réapparition des règles.

Qu’est-ce que la période du post-partum ?

C’est une période qui est marquée par de nombreux bouleversements à la fois psychiques et physiques avec la perte brutale des repères physiologiques et anatomiques liés à la grossesse. Le post-partum est donc une période à risque comprenant des difficultés et/ou des complications liées aux bouleversements de tous les repères d’une femme. Cette période est particulièrement troublante lorsqu’il s’agit d’un premier enfant. Un suivi et une attention particulière sont donc nécessaires durant ce temps de réadaptation et de réappropriation du corps.

En savoir plus sur le terme post-partum

Quels sont les changements corporels qui ont lieu durant la période post-partum ? Tout d’abord, il faut au moins deux mois à l’utérus pour reprendre ses dimensions normales. Ensuite, la filière vaginale et le périnée doivent reprendre leur forme et leur tonicité. Les éventuelles plaies du col de l’utérus, du vagin et du périnée (l’épisiotomie) cicatrisent aussi en quelques semaines.

En ce qui concerne la montée laiteuse, celle-ci a généralement lieu au bout du 3ème jour (après l’accouchement) et s’accompagne parfois d’une petite fièvre. Le retour de couches peut avoir lieu quant à lui, entre un et cinq mois après l’accouchement, rarement plus. En cas d’allaitement exclusif, l’aménorrhée de lactation peut retarder le retour de couches et s’accompagne d’une période d’infécondité en principe : mieux vaut tout de même prévoir une contraception orale (ndlr, la pose d’un stérilet est déconseillée , les grossesses avant le retour de couches étant plus fréquentes qu’on ne le pense car un cycle ovulatoire peut précéder le retour de couches, même en cas d’allaitement, parfois dès le 25e jour après l’accouchement.

.


Un peu de lecture sur le terme post-partum

Post-partum : les astuces pour passer le cap

Post-partum : 5 maux à soigner dès la maternité