Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enceinte est-ce que je peux manger de la mozzarella ?

  • Quels risques si je mange de la mozzarella enceinte ?
  • Pendant la grossesse est-ce que je peux manger de la mozzarella di bufala ?
  • Ai-je le droit de manger de la mozzarella artisanale ?
  • Enceinte est-ce que je peux manger de la mozzarella burrata ?
  • Est-ce que je peux manger de la mozzarella cuite ?
  • Ai-je le droit au Bocconcini ?
  • Pendant la grossesse ai-je le droit de manger de la mozzarella au lait cru ?
  • Enceinte est-ce que je peux manger de la mozzarella sur de la pizza ?
  • Ai-je le droit de manger de la stracciatella ?
  • Que faire si j’ai mangé de la mozzarella crue ?

Mozzarella ou pas ce soir ? Enceinte est-ce que j’y ai le droit ? C’est la question que vous vous posez depuis que vous avez vu ce paquet dans le frigo acheté par chéri pour vous faire plaisir parce que c’est votre fromage préféré. Si lui ne s’est pas posé la question vous vous la posez soudainement : la mozzarella, enceinte est-ce que j’ai le droit d’en manger ? Neuf Mois répond pour vous. On sait combien l’alimentation de la femme enceinte est sensible et qu’avec les fromages enceinte, on ne se permet pas tout pendant, car en effet les codes alimentaires changent et vous devez respecter certaines prescriptions pour éviter la moindre intoxication ou infection.

Quels risques si je mange de la mozzarella enceinte ?

Avant toute chose, sachez que les bactéries nocives sont pratiquement détruites lorsqu’elles sont en contact avec une forte chaleur. La pasteurisation est l’un des processus de conservation du fromage qui élimine, à presque 80 °C, les germes pathogènes. Or, sachez déjà que la mozzarella est un fromage fabriqué à partir de lait pasteurisé. Pour le confirmer, vous pouvez vous fier à ce qui est écrit sur l’étiquette (à toujours faire quand vous êtes enceinte pour être sûr que le fromage est conforme à ce que vous devez respecter). Ceci étant, vous pouvez manger sans souci de la mozzarella. Le risque d’infection est minime ou presque nul, surtout si vous la consommez immédiatement après ouverture de l’emballage.

Pendant la grossesse est-ce que je peux manger de la mozzarella di bufala ?

C’est une spécialité produite en Campanie dans la région de Naples. Cette spécialité fromagère est fabriquée à partir de lait pasteurisé de bufflonnes (la femelle du buffle). À la fin de son processus de fabrication, elle est découpée et placée dans une eau chaude de 80 à 90 °C. Vous pouvez consommer la mozzarella di bufala sans problème, sachant que, grâce au traitement thermique, les bactéries nocives comme la listeria ont été éliminées.

Ai-je le droit de manger de la mozzarella artisanale ?

Bien que vous puissiez consommer de la mozzarella en toute tranquillité, vous devez quand même prendre certaines précautions. La mozzarella est un fromage normalement soumis à un traitement thermique. Seulement voilà, la mozzarella industrielle est produite dans des installations fermées et industrielles, ce qui n’est pas le cas de la mozzarella artisanale : résultat des risques de contamination à la listeria existent. On évite donc pendant la grossesse (pour une fois !) l’artisanal et on préfère l’industriel.

Enceinte est-ce que je peux manger de la mozzarella burrata ?

D’abord, sauriez-vous faire la différence entre la mozzarella et la burrata ? La burrata est un fromage fabriqué à partir de lait de vache. Si la burrata est produite industriellement, cela signifie que le lait est pasteurisé, donc aucun souci de consommation. En revanche, il faut, le temps de la grossesse, évitez les mozzarella burrata artisanales car le temps et la température de cuisson ainsi que le stockage de la denrée ne garantissent pas l’absence de micro-organismes.

Est-ce que je peux manger de la mozzarella cuite ?

Si la mozzarella est bien cuite, sur de la pizza ou avec d’autres préparations allant au four, les bactéries sont détruites. Dans ces conditions, vous pourrez la consommer sans risque.

Ai-je le droit au Bocconcini ?

Assurez-vous que le fromage ait été préparé, non pas à base de lait cru, mais de lait pasteurisé. Vous devez aussi le consommer frais.

Pendant la grossesse ai-je le droit de manger de la mozzarella au lait cru ?

La mozzarella est exclusivement élaborée à partir de lait pasteurisé. Donc, vous n’aurez aucun souci à vous faire.


Enceinte est-ce que je peux manger de la mozzarella sur de la pizza ?

La réponse est oui. Pourquoi s’en priver dès lors que vous pouvez vous assurer de la bonne cuisson du fromage ? Veillez quand même à le consommer à la sortie du four. Si votre pizza est trop exposée à l’air ambiant avant que vous ne la mangiez, des bactéries nocives peuvent venir s’y nicher.

Ai-je le droit de manger de la stracciatella ?

La stracciatella (ou cœur de burrata) est réalisée à partir de mozzarella et de crème fraîche. Issue de lait de vache pasteurisé, vous pouvez bien sûr en manger. Néanmoins, gardez-vous bien de la conserver au frais, de la consommer dans les 3 jours comme tous les restes d’ailleurs, et de la faire chauffer à cœur à 70°C car la listeria peut se développer dans le réfrigérateur sans problème.

Que faire si j’ai mangé de la mozzarella crue ?

La femme enceinte peut consommer sans risque de la mozzarella. La pasteurisation du lait à partir duquel elle est issue vise à détruire toutes les bactéries nocives. Donc, même crue, elle peut être consommée. Néanmoins, avant sa consommation, le fromage peut être exposé non intentionnellement à des risques de contamination : mauvaise conservation, manipulation non aseptisée. Par conséquent, préférez la mozzarella cuite à la crue.

La mozzarella ne présente pratiquement pas de danger pour la femme enceinte. Le risque d’infection est minime tant qu’elle est consommée immédiatement une fois sortie de son emballage. Vous devez aussi faire attention à la date de péremption indiquée sur l’étiquette. Vous pourrez ainsi succomber à toutes vos envies de salades de tomates mozzarella. Néanmoins, si vous avez le moindre doute, il suffit de faire cuire votre fromage à haute température pour venir à bout des bactéries ou de ne pas manger le paquet sur lequel vous avez un doute. Si vous avez un doute, laissez de côté l’aliment qui vous effraie, ne prenez jamais de risque.