Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Ocytocine

Qu’est-ce que l’ocytocine ?

L’ocytocine, appelée aussi oxytocine, est une hormone naturellement sécrétée par l’hypophyse de la femme enceinte au moment de l’accouchement. Cette hormone stimule les contractions de l’utérus et accélère le travail de l’accouchement. Elle intervient aussi dans l’éjection du placenta, ainsi que dans la rétractation de l’utérus. Enfin, c’est elle aussi qui favorise l’éjection du lait pour la tétée de bébé.

Pourquoi l’ocytocine est-elle importante ?

C’est une hormone au rôle clé pendant l’accouchement puisque c’est elle qui provoque les contractions au moment de ce dernier, et l’expulsion du placenta ensuite. L’ocytocine est également en charge de la production de lait, indispensable pour nourrir bébé. Et on dit aussi qu’elle joue un rôle important pour favoriser l’attachement mère/enfant. Les pères aussi, au moment de la naissance de leur bébé, produiraient de l’ocytocine.

En savoir plus sur l’ocytocine

Dans les années 1980, de nombreux médecins pensaient que son usage systématique réduisait le taux de césarienne, ce qui a par la suite été démenti. Seulement, certains médecins pratiquent encore ce recours systématique, alors que son usage est utile seulement lorsque le travail n’avance pas.

Un peu de lecture sur l’ocytocine

Qu’est-ce que l’ocytocine ?

Suis-je obligée d’accepter la perfusion d’ocytocine ?

Réussir son allaitement après une césarienne 


 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.