Ocytocine

Qu’est-ce que l’ocytocine ?

L’ocytocine, appelée aussi oxytocine, est une hormone naturellement sécrétée par l’hypophyse de la femme enceinte au moment de l’accouchement. Cette hormone stimule les contractions de l’utérus et accélère le travail de l’accouchement. Elle intervient aussi dans l’éjection du placenta, ainsi que dans la rétractation de l’utérus. Enfin, c’est elle aussi qui favorise l’éjection du lait pour la tétée de bébé.

Pourquoi l’ocytocine est-elle importante ?

C’est une hormone au rôle clé pendant l’accouchement puisque c’est elle qui provoque les contractions au moment de ce dernier, et l’expulsion du placenta ensuite. L’ocytocine est également en charge de la production de lait, indispensable pour nourrir bébé. Et on dit aussi qu’elle joue un rôle important pour favoriser l’attachement mère/enfant. Les pères aussi, au moment de la naissance de leur bébé, produiraient de l’ocytocine.

En savoir plus sur l’ocytocine

Dans les années 1980, de nombreux médecins pensaient que son usage systématique réduisait le taux de césarienne, ce qui a par la suite été démenti. Seulement, certains médecins pratiquent encore ce recours systématique, alors que son usage est utile seulement lorsque le travail n’avance pas.

Un peu de lecture sur l’ocytocine

Qu’est-ce que l’ocytocine ?

Suis-je obligée d’accepter la perfusion d’ocytocine ?

Réussir son allaitement après une césarienne