Laparotomie

laparotomie-neuf mois

Qu’est-ce que la laparotomie ?

La laparotomie est une intervention chirurgicale qui consiste à ouvrir l’abdomen pour y prélever des tissus. Lors d’une césarienne, la laparotomie est horizontale et très basse, à la limite des poils pubiens. Elle est nommée incision de Pfannenstiel.

Comment se déroule une laparotomie ?

Aujourd’hui, lors d’une césarienne, la technique la plus moderne et la plus utilisée est la laparotomie. Dans la technique de Stark (laparotomie), l’incision est horizontale, sus-pubienne, d’environ 10 cm de long.  Ensuite, le médecin fait une séparation aux doigts de tous les plans anatomiques rencontrés et l’ouverture est élargie aux doigts. L’extraction de votre bébé se fait par pression sur le fond utérin. En guidant la sortie de la présentation avec une main. Cette technique est de plus en plus utilisée car elle est rapide (moins de 1 minute 30 pour l’extraction de l’enfant et moins de 25 minutes pour la totalité de l’intervention) et permet de limiter les complications post-opératoires à leur minimum. Grâce à la laparotomie, vous pouvez sortir plus rapidement de la maternité.

laparotomie 2

En savoir plus sur la laparotomie

Si vous avez déjà eu une césarienne, il vous sera demandé d’attendre environ un an avant de concevoir un autre bébé afin que la cicatrice se referme. Mais il arrive que des mamans accouchent d’un autre enfant avant ce délai. A savoir aussi que ce n’est pas parce que votre premier bébé est né par césarienne que votre deuxième petit naîtra forcément par césarienne. En effet, en dehors des indications nécessitant le recours à une césarienne, accoucher d’un deuxième enfant n’implique pas forcément le recours systématique à une nouvelle césarienne.


Un peu de lecture

La césarienne, comment ça se passe ?

10 conseils pour bien se remettre de la césarienne