Neufmois.fr » Le dictionnaire de la grossesse » Lait de substitution

Lait de substitution

Qu’est-ce que le lait de substitution ?

Le lait de substitution est un lait préparé et conçu de façon à imiter le contenu et la performance du lait maternel. Ces laits artificiels renferment les protéines, les lipides, les vitamines et les minéraux présents dans le lait maternel.

Quels sont les différents types de lait de substitution ?

Les laits artificiels se prĂ©sentent sous diffĂ©rentes formes : poudres Ă  diluer dans de l’eau ou prĂ©parations prĂȘtes Ă  servir. Demandez conseil à votre mĂ©decin pour dĂ©terminer la prĂ©paration qui conviendra le mieux Ă  votre bĂ©bĂ©.

Il existe les laits hypoallergĂ©niques, dits laits  » H.A « , dans lesquels une hydrolyse partielle des protĂ©ines diminue leurs propriĂ©tĂ©s allergisantes. Ils sont Ă©galement proposĂ©s en complĂ©ment de l’allaitement maternel quand une supplĂ©mentation trĂšs temporaire s’avĂšre nĂ©cessaire, pour Ă©viter les accidents allergiques lors du sevrage du bĂ©bĂ©.

Il existe aussi des substituts du lait Ă  base d’hydrolysats de protĂ©ines. Ce lait de substitution convient aux bĂ©bĂ©s qui possĂšdent une intolĂ©rance aux protĂ©ines du lait de vache notamment. Il existe aussi les prĂ©parations Ă  base de soja peu utilisĂ©es en France.


En savoir plus sur le lait de substitution

GrĂące Ă  des exigences rĂ©glementaires spĂ©cifiques, les laits de substitution commercialisĂ©s rĂ©pondent indiscutablement aux besoins nutritionnels du nourrisson et de l’enfant en bas Ăąge.

Attention, il ne faut pas croire qu’il en est de mĂȘme pour tous les  » faux laitages  » Ă  base de soja commercialisĂ©s dans les grandes surfaces, car ceux-ci exposent Ă  des carences s’ils sont utilisĂ©s chez le jeune enfant comme substituts du lait et des laitages.

En cas d’allergie au lait de vache, il est recommandĂ© de ne pas utiliser les prĂ©parations Ă  base de soja, les allergies croisĂ©es ne semblant pas rares. Il est important de ne servir Ă  votre bĂ©bĂ© que des prĂ©parations spĂ©cialement conçues pour lui, enrichis de vitamines E et D, et en fer.

Un peu de lecture sur le lait de substitution

Le lait infantile hydrolysĂ© ne prĂ©serve pas des allergies et de l’eczĂ©ma

Faut-il changer de lait infantile quand bébé régurgite trop ?

Bébé allergique aux protéines du lait de vache : que faire ?

 


À lire absolument