Glucose

Le glucose, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un sucre simple qui constitue un aliment énergétique très important pour les cellules. Il se produit naturellement dans de nombreux aliments tels que le miel, et les fruits. En général et en dehors de toute pathologie, le taux de glucose sanguin est maintenu constant, mais chez la femme enceinte, il peut baisser, il est donc important pour elle de surveiller les variations du taux de glucose et d’en informer son médecin traitant.

Pourquoi est-il important ?

Car il s’agit d’un glucide que l’on retrouve dans notre alimentation. Par ailleurs, il s’agit d’une de nos plus importantes sources d’énergie. C’est une fois arrivé dans l’intestin et dégradé par des enzymes au cours de la digestion que le glucose simple est synthétisé. Ensuite, il est transformé en glycogène qui est stocké dans les muscles et dans le foie. Le glucose circule à travers l’organisme grâce au sang, et sa concentration dans le plasma sanguin s’appelle la glycémie. Un taux anormal peut entraîner une hypoglycémie ou une hyperglycémie.

En savoir plus sur le glucose

Ce dernier a été isolé en 1747 à partir du raisin par le chimiste allemand Andreas Marggraf. C’est en 1838 qu’un comité de l’académie des sciences composé de nombreux chimistes et de physiciens a décidé de lui attribuer le nom de « glucose », en se basant sur l’étymologie grecque « gleukos » qui signifie « vin doux » et « glukus » qui signifie « de saveur douce ».

Voir Aussi

Enfin, il exerce un triple rôle : énergétique, plastique et affectif. En effet, comme tous les sucres, il représente une source de plaisir et de bien-être. Perceptible dès la naissance, l’attirance et la préférence pour le goût sucré persistent, chez la plupart des individus, tout au long de la vie par rapport aux saveurs salées, acides ou amères.