Gène

Les gènes, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un segment d’ADN conditionnant la transmission et l’expression d’un caractère héréditaire déterminé. Les gènes agissent par paires pour transmettre différents caractères, que ce soit la couleur des yeux ou les constituants du système nerveux.

La moitié des gènes de chaque individu provient de la mère et l’autre moitié du père. La plupart des caractères courants, comme la taille et la couleur, sont déterminés par la combinaison de plusieurs gènes différents. De plus, certains caractères peuvent apparaître dans une génération mais pas dans la suivante et réapparaître chez les petits enfants.

Pourquoi les gènes sont-ils importants ?

Les gènes sont les unités responsables de l’hérédité, c’est-à-dire qu’ils contrôlent les caractères ou aptitudes propres à un individu. Ce sont eux qui déterminent la constitution physique et mentale d’un être vivant.

À eux tous, ils forment le « plan détaillé » de notre organisme aussi appelé code génétique. Ce dernier contient ainsi toutes les informations nécessaires au développement et au fonctionnement du corps

En savoir plus sur les gènes

Ce sont les travaux et expérimentations du moine Gregor Mendel et de l’embryologiste Thomas Morgan qui ont pu mettre en évidence l’existence de facteurs biologiques concernant l’hérédité. La transmission de ces facteurs pouvait alors s’expliquer par l’existence d’entités d’informations génétiques discrètes : les gènes. Son terme a été proposé en 1909 par le biologiste danois Wilhelm Johannsen.

Pour les petites anecdotes, le gène « Peter Pan », dispose d’un rôle dans la croissance des larves de drosophile (aussi appelées mouches du vinaigre). Si ce gène est défectueux, les larves ne grandissent pas… comme les enfants de l’île imaginaire !

En 2005, Nintendo a menacé de porter plainte contre le Memorial Sloan-Kettering Cancer Center de New-York après qu’une des équipes de ce centre ait nommé un gène Pokémon. Un dysfonctionnement de ce gène pouvait causer un certain type de cancer. Le centre de recherche a accepté de changer le nom de ce gène. Il s’appelle dorénavant Zbtb7. Beaucoup plus facile à retenir, n’est-ce pas ?


Un peu de lecture sur les gènes

Les femmes enceintes seraient capables de modifier les données génétiques de bébé

La construction génétique au premier trimestre