Câliner bébé : c’est bon aussi pour son ADN !

Faire des câlins, des bisous à bébé on adore ! Mais savez-vous que ces moments de tendresse sont aussi bénéfiques pour l’ADN de bébé ? C’est en tous cas ce qu’on découvert des chercheurs américains.  Les câlins joueraient un rôle important dans la mise en place des fonctions cognitives et cérébrales du nouveau-né.

Les câlins peuvent modifier l’ADN

L’étude est parue dans le prestigieux journal Sciences. Des scientifiques américains ont étudié chez l’animal l’impact du « maternage » des souris sur le développement de leurs petits et les résultats se sont révélés surprenants. Il semble que les petits ayant eu des mères protectrices et impliquées présentent un ADN plus stable que les petits ayant eu des mères les ayant délaissés. En effet, les gènes qui sont porteurs de notre information génétique ne sont pas « figés », ils peuvent se modifier en se copiant, se transposant. Certains gènes sont même appelés gènes sautant ! Cette plasticité de l’ADN n’est pas due forcément au hasard et certains facteurs environnementaux sont capables d’influencer ces modifications. Les chercheurs ont ainsi pu constater que les petits ayant été moins maternés avaient un ADN modifié alors que les souris élevées par des mères attentives avaient un ADN stable. Les souris adultes dont l’ADN a été modifié se sont révélées être plus stressées et inadaptées. Cette étude confirme que l’environnement des nouveaux nés est extrêmement important pour leur développement. Ce travail pourrait également permettre de comprendre le développement de certaines maladies mentales à l’âge adulte qui pourraient être liées à ce changement au niveau de l’ADN.

Le nouveau-né a une plasticité cérébrale incroyable !

Quand bébé naît, il possède des milliards de cellules nerveuses. La maturation de son cerveau va prendre du temps et l’environnement dans lequel il va grandir va lui permettre de développer ses capacités. Son cerveau va pouvoir s’adapter à son environnement. Ainsi les soins et l’attention portés à bébé sont essentiels pour son bon développement. Ils lui fournissent un environnement protecteur et chaleureux qui lui permet de se développer et développer ses sens, s’initier au langage corporel ou vocal et finalement construire des pensées plus complexes. L’affection que vous lui portez lui permet de se développer de façon optimale. Une étude récente a d’ailleurs mis en lumière les bienfaits des câlins sur le développement de l’intelligence des enfants ! Mais les câlins jouent également un rôle important dans le développement de la personnalité de bébé : les câlins lui permettent de fabriquer des hormones du bien-être qui lui permettront de construire une vie plus sereine. Alors n’hésitez plus a couvrir bébé de câlins !!!!

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire