En train de lire
Endométriose

Endométriose

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est un trouble gynécologique qui se caractérise par des douleurs chroniques dans le bas-ventre qui sont provoquées par la présence de tissu endométrial (l’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus) en dehors de l’utérus.

L’endométriose, une cause d’infertilité chez la femme

L’endométriose une des causes importantes de l’infertilité chez la femme. En temps normal, sous l’effet des hormones (œstrogènes), l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne. Il s’agit des règles. Lorsqu’une femme est sujette à l’endométriose, des cellules vont remonter et migrer via les trompes. Ainsi, cette pathologie se caractérise par la présence de fragments de la muqueuse utérine (qui normalement tapissent l’intérieur de l’utérus) en des localisations inhabituelles (ovaires, trompes…). Ces fragments de la muqueuse forment un tissu qui se développe hors de l’utérus et qui  provoque alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens (endométriomes) dans les organes colonisés.

En savoir plus sur l’endométriose

Le symptôme majeur de l’endométriose est une douleur pelvienne récurrente parfois très aiguë, notamment au moment de vos règles. Les lésions sont en effet sensibles aux hormones féminines et vous pouvez également ressentir des douleurs extrêmes. En dehors de la période des règles, vous pouvez souffrir lors de rapports sexuels ou durant la miction (lorsque vous allez uriner). L’endométriose ne se soigne pas mais ses symptômes douloureux peuvent être supprimés en bloquant les cycles et en réalisant une ablation complète des angiomes. Le traitement se définit au cas par cas. Dans certains cas (environ 30%), l’endométriose est cause d’infertilité, mais la plupart du temps, cette pathologie régresse après une grossesse.

Un peu de lecture sur l’endométriose

10 points essentiels à connaître en cas d’endométriose


Voir Aussi

L’endométriose peut-elle me rendre stérile ?