Dysplasie

Qu’est-ce que la dysplasie ?

La dysplasie est une anomalie de développement d’un organe qui provoque un mauvais fonctionnement de ce dernier. La dysplasie est à l’origine de déformations ou de malformations cellulaires, organiques ou tissulaires.

En quoi la surveillance de la dysplasie est-elle importante ?

Si elles interviennent avant la naissance, les dysplasies peuvent être à l’origine de malformations, de déformations, ou encore des difformités incompatibles avec la vie de tous les jours. Certaines dysplasies peuvent entraîner la mort dès la naissance ou avant l’accouchement. Lorsque ces dysplasies surviennent après la naissance, elles peuvent être signe d’un cancer ou d’altération d’un tissu. C’est pourquoi la surveillance médicale doit être très étroite. 

En savoir plus sur la dysplasie

Il y a plusieurs types de dysplasie qui peuvent être classées selon leur degré de gravité (légère, modérée ou sévère). Parmi elles, on retrouve la dysplasie broncho-pulmonaire, qui est une anomalie du développement de l’ensemble des tissus des poumons, ou encore la dysplasie cranio-diaphysaire, qui est une augmentation du volume des os du crâne et du visage. Il y a également la dysplasie fibreuse des os qui se traduit par une destruction progressive de la moelle épinière, ou encore la dysplasie du ventricule droit, qui a pour conséquence une insuffisance dans le fonctionnement du ventricule droit du cœur. Il y a de très nombreuses formes de dysplasie. Chez les nouveau-nés prématurés, on parle par exemple de dysplasie broncho-pulmonaire, les poumons n’étant pas arrivés au terme de leur maturation. Une prise en charge adaptée est nécessaire, dès la naissance.

Un peu de lecture sur la dysplasie

Prématurés : des moyens levés pour financer la recherche

Mon bébé est né grand prématuré 


 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire