Césarienne

La césarienne, qu’est-ce que c’est ?

La césarienne est une opération chirurgicale qui consiste à pratiquer une incision dans la paroi abdominale de la mère pour extraire le fœtus. Cette opération est décidée lorsque l’accouchement par voie basse naturelle est impossible  ou dangereux pour la mère et pour son enfant à naître.

Pourquoi la césarienne est importante ?

La césarienne peut être programmée quand la morphologie du bassin ou un problème particulier rend l’accouchement par voie basse impossible ou trop risqué. Mais elle peut aussi être décidée au cours de l’accouchement pour assurer la sécurité de la mère et de l’enfant. Généralement, elle intervient lorsqu’il y a un obstacle au passage de l’enfant par « voie basse » (les voies naturelles) ou lorsque la vie du bébé est menacée. La césarienne se déroule au bloc opératoire, sous anesthésie générale ou péridurale et consiste à inciser l’abdomen puis l’utérus pour faciliter la mise au monde du tout-petit. L’opération est généralement de courte durée, moins d’une demi-heure, et la cicatrisation rapide, même si les suites de couches exigent ensuite quelques précautions (pas de port de charges lourdes pendant quelques semaines).

En savoir plus sur la césarienne

Le mot « césarienne » dérive du latin caesar qui veut dire « enfant né par incision ». Caesar est le surnom porté par Jules César, hérité de l’un de ses ancêtres né par césarienne. La première opération connue et réussie en Occident l’a été sur une femme vivante en l’an 1500. Cette année-là, Jacques Nufer, châtreur de porcs à Siegerhausen ( en Suisse), sollicite la magistrature locale pour demander l’autorisation d’accoucher sa femme, Marie Alepaschin. Les médecins déclarent en effet impossible l’accouchement par la voie naturelle. Jacques Nufer réussit alors parfaitement son exploit, puisque son épouse accoucha plus tard à cinq reprises, sans séquelles.

Un peu de lecture à propos de la césarienne

10 conseils pour bien se remettre de la césarienne


15 photos qui montrent que l’épreuve de la césarienne peut être un moment chargé en émotion

La césarienne, une pratique trop courante ?