Cathéter

Le cathéter, qu’est-ce que c’est ?

Le cathéter est un appareil de diffusion utilisé dans les procédures médicales comme la péridurale. Dans ce cadre, c’est un tube contenant un produit anesthésiant qu’on introduit dans l’espace péridurale, la zone de ponction lors de la pose de la péridurale. Cela peut être utilisé également dans d’autres cas, notamment dans les procédures de PMA ( procréation médicalement assistée ) pour introduire les spermatozoïdes dans la cavité utérine.

Pourquoi le cathéter est important ?

Le temps de faire la péridurale, l’anesthésiste introduit le cathéter par l’aiguille déjà introduite. Le cathéter est le seul qui permet de renouveler les injections autant de fois que nécessaire. C’est-à-dire que si les contractions redeviennent douloureuses, il suffit d’appuyer sur une poire reliée à un appareil qui délivrera alors une dose supplémentaire. Il est donc possible de gérer la douleur sans risque d’atteindre des doses anesthésiques trop fortes grâce à des limites préalablement réglées par le médecin anesthésiste. Ce n’est qu’à la fin de l’accouchement que le cathéter est retiré et le produit s’élimine en moins d’une heure.

En savoir plus sur le cathéter

Lors des contractions, ( si vous le désirez ) l’anesthésiste repère le lieu précis pour introduire une aiguille qui sert de guide à la pose du cathéter. Il effectue ensuite une anesthésie locale de la peau à l’endroit où il pique. Enfin, il introduit une aiguille qui va lui permettre d’introduire le cathéter. Avant de poser le petit tuyau souple, il vérifie par contre que l’espace péridural a bien été atteint. A noter qu’il est généralement demandé au conjoint est généralement de sortir lors de cette manipulation car bien que ce soit peu douloureux, l’introduction du produit dans la colonne vertébrale est impressionnant.


Un peu de lecture à propos du cathéter

La péridurale : petite piqûre de rappel !