Blastocyste

Qu’est-ce que le blastocyste ?

Le blastocyste correspond au stade du développement de l’oeuf (entre le 5ème et le 7ème jour) qui comporte à ce stade entre 70 et 100 cellules appelées cellules-souches. C’est du blastocyste que sont prélevées les cellules-souches embryonnaires pour les recherches médicales. Le blastocyste ne doit pas être confondu avec les blastocytes, cellules qui composent l’embryon.

Pourquoi le blastocyste est-il important ?

Le terme blastocyste est souvent lié à la Fécondation in Vitro. Pendant la fécondation in vitro classique, le transfert d’embryons se fait au deuxième ou troisième jour du développement de l’embryon, c’est-à-dire quand l’embryon est composé de 2-4 cellules (2ème jour) ou 6-8 cellules (3ème jour). Mais, le développement de l’embryon se fait très rapidement. Alors, entre le 5ème et le 6ème jour de la vie de l’embryon, c’est-à-dire au stade de blastocyste, les cellules atteignent le nombre de 70-100 et maximisent les possibilités de son implantation dans l’utérus.

En savoir plus sur le blastocyste

Certaines femmes ont un grand nombre d’embryons congelés et ont recours à un traitement de fertilité. Afin de choisir les meilleurs embryons pour être transférés (selon leur développement), l’option est de les cultiver au stade blastocyste. Cette méthode est bénéfique car elle permet de choisir les plus résistants.

Un peu de lecture sur le blastocyste

Nidation : les 10 jours décisifs où tout se joue 


La nidation et les premiers symptômes de grossesse : tout ce qu’il faut savoir

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire