
Être père c’est un sacré métier, et quel métier merveilleux ! Ce n’est pas Gilles Vaquier de labaume qui dira le contraire. Fondateur de l’Atelier pour futurs et nouveaux papas, cet ancien formateur en pharmacie aujourd’hui diplômé de la petite enfance nous fait le plaisir de partager un extrait de son livre « Mes premiers pas de papa ». Le thème de cet extrait ? S’investir dans la grossesse. Non ce n’est pas simple, oui ça fait cogiter, et oui ça peut faire peur de devenir père. Et Gilles a d’excellentes réponses à cette question « comment s’investir », des réponses pleines d’astuces et de vécu. On vous laisse en profiter avec l’extrait de son chapitre 4 « S’investir dans la grossesse »…
Bien des hommes se sentent inutiles pendant neuf mois et se contentent d’attendre l’arrivée de l’enfant pour « s’y mettre ». Ils aiment le concret, les échanges directs, et peuvent avoir du mal à imaginer l’avenir, à se projeter dans le futur. Pourtant, au-delà d’être un vrai soutien pour leur compagne, ils peuvent commencer à nouer des liens avec leur futur enfant, à communiquer avec lui et, bien évidemment, à s’intéresser à ce qui se passe dans ce
ventre qui s’arrondit. La grossesse est un temps particulier dont chaque homme peut profiter.
Du côté du bébé : de la curiosité et de l’amour
Avant de nous intéresser au développement du fœtus pendant la grossesse, un éclaircissement s’impose. Une grossesse dure généralement 39 semaines. Pour calculer l’âge de ce tout-petit qui devient vite grand, il existe deux méthodes : soit à partir de la date de conception, à laquelle vous ajoutez environ 9 mois, soit à partir de la date du début des dernières règles de votre compagne. C’est ce dernier mode de calcul qu’utilise le corps médical, qui compte ainsi en semaines d’aménorrhée (SA) et non en semaines de grossesse (SG). Concrètement, il faut ajouter 2 semaines aux SG pour obtenir les SA.
Les grandes étapes
Comment se développe votre futur bébé dans le ventre de sa maman ? Quelle taille fait-il ? Que perçoit-il ? Vous êtes émerveillé de l’extérieur, alors voici ce qui se passe à l’intérieur…
1er mois : c’est un petit haricot d’environ 1,5 mm ; les membres de cet embryon sont encore au stade de bourgeons.
2e mois : il n’a pas encore atteint son premier centimètre, mais ses yeux commencent à se former et ses organes se développent.
3e mois : il mesure 7 centimètres et est désormais appelé « fœtus » ; il bouge un bras, une jambe, serre ses poings et met ses doigts de pied en éventail !
4e mois : il pèse 150 grammes ; ses muscles se développent, ses organes grandissent et ses sens du goût et du toucher sont presque opérationnels.
5e mois : il affiche 400 grammes ; son visage s’est affiné et l’on perçoit ses traits à l’échographie ; on le voit aussi sucer son pouce ou pousser avec ses pieds.
6e mois : le premier kilo est là, de même que ses cheveux et ses sourcils ! Il bouge dans tous les sens, même si ses mouvements sont un peu désordonnés.
7e mois : il pèse 1,6 kg environ ; il peut ouvrir les yeux, sursauter si une porte claque. Son estomac, son intestin et ses reins fonctionnent.
8e mois : il a largement dépassé la barre des 2 kilos ; les poumons et le cœur sont prêts. En principe, il se place tête vers le bas, avant de ne plus pouvoir le faire.
9e mois : il peut naître maintenant quand il le souhaite, quand il se sentira prêt à vous rencontrer.
Les premiers liens
Pourquoi ne pas profiter de ces 9 mois pour commencer à construire ce lien qui va vous unir à votre enfant pour le restant de vos jours ? Souvenez-vous, nous avons évoqué dans le premier chapitre l’importance de créer une relation d’attachement avec le bébé. N’hésitez pas, commencez à communiquer avec lui sans attendre le jour de l’accouchement. Il n’y a pas si longtemps, quelques décennies tout au plus, on pensait le fœtus immature, incapable de rien recevoir. Les récentes découvertes scientifiques sur ses sensations prouvent le contraire. Ses compétences sensorielles se développent dès le début de la grossesse. Le toucher est le premier sens à se développer in utero, à partir de la 11e semaine, et à la 20e les récepteurs cutanés recouvrent l’ensemble du corps. L’ouïe, elle, se met en place dès la 8e semaine et lui permet d’entendre à partir de la 15e.
Le contact tactile
Pendant 9 mois, le bébé baigne dans le liquide amniotique et est en contact avec la paroi de l’utérus. N’hésitez pas à aller à sa rencontre : quand vous caressez le ventre de la future maman, il peut venir se nicher au creux de vos mains ou vous répondre en donnant un petit coup ou en effectuant un glissement à l’endroit où se sera posée votre main. Beaucoup de futurs papas pratiquent l’haptonomie, la science du toucher affectif, qui semble un excellent moyen pour commencer à créer des liens de qualité.
L’haptonomie
Cette technique, mise en point dans les années 1980 par Frans Veldman, médecin néerlandais, propose aux parents de créer des liens affectifs avec leur futur enfant en établissant un contact par la peau et le toucher. Le bébé perçoit vos gestes, vos caresses, vos mouvements, vos pressions, il y est sensible et y répond. Le point fort de l’haptonomie, c’est que le père a toute sa place. Le bébé entre en communication avec vous, des liens profonds se tissent et la relation père-enfant commence. Dans le cadre de la préparation à l’accouchement, la Sécurité sociale rembourse huit séances d’haptonomie. Profitez-en et accompagnez la future maman. Cette expérience vous confortera déjà dans votre rôle de papa.
Pour continuer sur cette question « comment s’investir dans la grossesse » pour les futurs papas, on s’est dit que ce serait pas mal aussi d’aller faire un tour sur cette vidéo. Rencontre avec des papas qui préparent une arrivée imminente et un grand changement de vie….
Extrait du livre « Mes premiers pas de papa » => On clique ici si on a envie de livre et de dévorer tout le livre de Gilles
Solar éditions
Gilles Vaquier de labaume
Fondateur de l’Atelier du futur papa
www.atelierdufuturpapa.com