Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Mon expérience de l’haptonomie, ce que je retiens de cette incroyable préparation à l’accouchement

Salut tout le monde, moi c’est Gaëlle, je suis maman de deux ravissantes petites filles. Pour ma première grossesse, j’ai suivi une préparation classique à l’accouchement mais lorsque je suis tombée enceinte pour la deuxième fois, je voulais essayer autre chose. Grâce à Neuf Mois j’ai entendu parler de l’haptonomie, cette méthode centrée sur la connexion entre le papa, la maman et le bébé. Je vous parle ici de mon expérience…

Pourquoi j’ai choisi l’haptonomie pour préparer mon deuxième accouchement

J’ai choisi cette préparation à l’accouchement car j’avais suivi une préparation classique pour ma première grossesse et que je voulais une approche différente, j’avais lu des articles sur l’haptonomie notamment sur Neuf Mois et j’ai été attirée par cette méthode car elle implique le papa c’est quelque chose que l’on vit à deux. J’ai vécu ces séances comme des parenthèses de calme et de sérénité ou j’étais complètement centrée sur mon bébé, il y avait une vraie connexion entre notre fille, mon mari et moi. Je suis de nature plutôt nerveuse et ces séances m’apportaient vraiment du calme, j’en sortais zen et détendue.

Un accouchement de rêve grâce à l’haptonomie

Lors de mon arrivée à la maternité j’ai informé la sage-femme qui m’a prise en charge que j’avais suivi une préparation en haptonomie, elle a été très enthousiaste. J’ai vécu l’accouchement dont je rêvais, rapide avec peu de douleurs, j’ai accouché dans une position sur le côté ou j’ai vraiment pu être actrice de mon accouchement et je pense que ma préparation a joué un rôle dans son bon déroulement. Cette méthode m’a aidé, je pense, à vivre un accouchement où j’avais confiance en moi et en mes capacités.

Le point positif de l’haptonomie

Le point positif pour moi est vraiment la connexion qui se fait lors des séances entre le bébé le papa et la maman. Je n’ai pas vu de point négatif dans cette préparation à l’accouchement.


Et le papa dans tout ça….

Mon conjoint a aimé la complicité qu’il pouvait nouer avec notre fille à travers le ventre, ce furent de beaux moments grâce à l’haptonomie.

Gaelle et sa famille

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire