Je sécurise la maison pour Bébé

Mille et un dangers guettent notre petit explorateur, avide de découvrir chaque pièce de la maison. Voici quelques précautions toutes simples qui permettront de mettre votre bébé en sécurité.

sécurisez la table à langer !

Les chutes, et notamment celles d’une table à langer représentent le traumatisme le plus fréquent à cet âge. Celles à partir d’une chaise haute ou d’un transat auxquels le bébé n’était pas correctement attaché sont également répandues. Il ne faut donc jamais le laisser seul sur sa table même si le téléphone sonne. Deuxième accident domestique très fréquent : les brûlures par l’eau du robinet bien trop chaude. Si elle est à 60 °, elle peut provoquer des brûlures en moins d’une seconde ! Vérifiez donc toujours l’eau du bain à l’aide d’un thermomètre. Attention également à ne jamais laisser bébé seul dans son bain, même avec son aîné. Un petit bébé n’est pas stable même s’il s’assoit seul aux alentours de 8 mois et peut se noyer dans très peu d’eau ! Enfin, chassez du lit de bébé tout ce qui peut l’étouffer. Donc pas d’oreiller, ni de couette (l’enfant risque en plus un coup de chaleur). Laissez-lui très peu de peluches. Attention à ne pas lui laisser sa médaille autour du cou pour dormir et faites comprendre à votre chat que le berceau de bébé ne lui est pas destiné !

Protégez bébé des intoxications

Les enfants qui commencent à marcher veulent explorer les moindres recoins de la maison. Ils n’ont malheureusement aucune notion du danger. Pour sa sécurité, il faut donc anticiper en rangeant tout d’abord tout ce qui est à sa portée et notamment les médicaments. À eux seuls ils représentent 60% des intoxications du jeune enfant ! Regroupez-les tous dans un même endroit en hauteur, idéalement dans une armoire à pharmacie. Pensez également à sécuriser les tubes laissés dans votre sac à main ! Les produits d’entretien représentent quant à eux 25 % des intoxications. Optez pour un conditionnement sécurisé et ne transvasez jamais l’un d’eux dans une bouteille d’eau minérale. Bien sûr, là encore il faut les mettre en hauteur ou dans un placard qui se ferme et dont vous cacherez la clé. La cuisine est sans doute la pièce la plus dangereuse.


Sécurisez la cuisine

Pensez à tourner les queues des casseroles contenant des liquides chauds vers le mur, fixez des grilles de protection autour du four si possible ou choisissez-en un qui s’encastre en hauteur et ne laissez pas la porte ouverte après avoir sorti votre plat car bébé aura déjà mis en deux temps trois mouvements sa petite main dedans ! Gare au tiroir où sont rangés couteaux et ciseaux ainsi qu’au meuble où sont habituellement stockés les apéritifs, pâtes ou haricots secs : ils peuvent rester en travers de la gorge et étouffer votre enfant. Stockez les sacs plastiques au garage et usez et abusez des barrières de sécurité extensibles permettant de limiter l’accès à certaines pièces réputées « dangereuses ». D’autres systèmes permettent de condamner les fenêtres des étages supérieurs de la maison. Enfin, méfiez-vous des prises électriques vers lesquelles tous les bébés sont irrésistiblement attirés (utilisez des caches prises avec clés) et des clés laissées sur la porte : bébé pourrait alors s’enfermer et vous faire connaître le plus grand stress de votre vie…

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire