Pourquoi ce photographe met-il en scène son bébé dans des situations terrifiantes ?

Depuis plus de 10 ans maintenant, Stephen Crowley est passionné par la photographie. Alors quand cet Irlandais est devenu papa il y a 19 mois, c’est tout naturellement qu’il a fait de sa fille la star de ses clichés. Il faut savoir que les premiers mois de vie de sa petite Hannah n’ont pas été simples. Les médecins lui ont diagnostiqué une maladie auto-immune rare, la lymphohistiocytose hémophagocytaire (ou LHH). Ce syndrome hyperinflammatoire très rare se caractérise par une réponse immunitaire exagérée pouvant porter gravement atteinte aux organes (source : CHU Rouen). Alors pour contrebalancer la fragilité de son enfant, ce papa a décidé de photographier sa fille dans des situations dangereuses, qui terrifieraient de nombreux parents….

papa met en garde dangereuse situation 03

Pour guérir, Hannah a reçu un don de moelle osseuse

A cause de sa maladie, Hannah a dû être hospitalisée et isolée plusieurs mois. Après avoir été soignée par chimiothérapie, elle a reçu un don de moelle osseuse grâce à Be The Match, un registre dans lequel des gens peuvent s’inscrire pour faire un don. C’est grâce à cette liste que la petite fille a pu recevoir une greffe de cellules souches d’un donneur compatible. « Un donneur anonyme nous a apporté beaucoup de réconfort et de bonheur grâce à son acte désintéressé de faire don de ses cellules souches à notre fille », a déclaré Stephen Crowley au site communautaire Babble.

Le papa d’Hannah voulait réaliser des photomontages pour duper ses proches

C’est quand sa fille rentre de l’hôpital que ce papa a l’idée de réaliser des montages photos vraiment très singuliers. « Une fois que nous avions été autorisés à la ramener à la maison, nous avons fait tout notre possible pour la préserver », a confié Stephen Crowley . Et, face à tant d’efforts pour protéger Hannah, Stephen Crowley a eu envie de tromper ses proches en truquant des photos… « Compte tenu de sa fragilité, je pensais qu’il serait amusant d’inquiéter les amis et la famille avec une photo d’elle assise sur une clôture près d’un lac », a expliqué le papa. Pour ce faire, il a donc pris deux photos : l’une d’une clôture près d’un lac et l’autre d’Hannah à la maison (dans un environnement totalement sécurisé). Puis, il a assemblé les deux images dans un montage pour intégrer la photo de sa fille sur le cliché en extérieur. Résultat, on y voit que du feu et il semblerait qu’Hannah ait vraiment été photographiée assise sur la clôture ! « Il a eu de bonnes réactions, certains pensaient que c’était réel et ils n’étaient pas trop rassurés, alors j’ai décidé d’en faire plus », a déclaré le papa.

papa met en garde dangereuse situation 01

 

Des mises en scène périlleuses pour parler de la lymphohistiocytose hémophagocytaire de sa fille

Avec chaque nouveau montage de son père, Hannah se retrouvait ainsi dans une situation toujours plus périlleuse que la précédente … Les photomontages sont si bien réalisés qu’on n’imaginerait pas une seconde qu’ils sont totalement faux. Du coup, Stephen Crowley a posté les clichés truqués sur sa page Instagram puis sur le site web de partage Reddit, où ils sont devenus viraux. Et même si la plupart des personnes ont deviné que les clichés n’étaient pas vrais, d’autres y ont cru et se sont insurgés contre ce père de famille. En partageant ces fausses photos, le papa voulait surtout mettre en lumière la maladie de sa fille, à savoir la lymphohistiocytose hémophagocytaire et parler que fait Be The Match pour aider à trouver un donneur.


papa met en garde dangereuse situation 02

papa met en garde dangereuse situation 04

papa met en garde dangereuse situation 05

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire