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5 bienfaits de la méditation pendant la grossesse

La mĂ©ditation ou pleine conscience est en pleine expansion depuis plusieurs annĂ©es dans notre sociĂ©tĂ©. Et c’est tant mieux, car cette mĂ©thode simple et accessible prĂ©sente de multiples aspects positifs pour aborder la pĂ©riode de grossesse et mĂȘme de postpartum. Voici 5 bonnes raisons de se mettre Ă  la mĂ©ditation en attendant bĂ©bĂ©.

MĂ©diter pendant la grossesse c’est d’abord prendre du temps pour soi et pour son bĂ©bĂ©

Il suffit de 5 ou 10 minutes quotidiennes pour se (re)trouver avec bĂ©bĂ©. De prĂ©cieuses minutes durant lesquelles on respire, on ferme les yeux et on prend le temps d’ĂȘtre simplement lĂ  pour soi et sa grossesse. Un moment oĂč il est alors possible de crĂ©er un lien fort entre maman et bĂ©bĂ© et ce dĂšs le dĂ©but (voire mĂȘme avant) de la grossesse. Les deux corps qui ne font pour l’instant qu’un, apprennent alors Ă  s’apprivoiser, Ă  s’écouter. A n’importe quel moment durant la grossesse, il est possible de prendre du temps et savourer l’attente de bĂ©bĂ©.

La méditation permet de gérer ses émotions durant la grossesse

Pendant la grossesse, il arrive de ressentir stress, doutes et angoisses. On se demande comment se dĂ©roulera l’accouchement, on se projette dans un futur qui n’existe pas encore, on revit notre propre passĂ©. Bienvenue dans le tourbillon d’émotions qui accompagnent les femmes pendant cette pĂ©riode. Parfois agrĂ©ables, euphorisantes, parfois plus inconfortables et inquiĂ©tantes, toutes ces Ă©motions, aussi causĂ©es par les bouleversements hormonaux, peuvent ĂȘtre mieux gĂ©rĂ©es grĂące Ă  la pleine conscience. En effet, on entraĂźne le cerveau Ă  ĂȘtre dans le ici et maintenant. On observer le flux de nos pensĂ©es, de nos Ă©motions et de nos sensations sans Ă©mettre de jugement, ni de critique. On prend du recul et on lĂąche prise sur ce que l’on ne peut pas contrĂŽler car « abandonner ses attentes permets de s’ouvrir Ă  tous les possibles » rappelle Andy Puddicombe dans son livre MĂ©diter en attendant bĂ©bĂ©.

Réduire le stress pour un duo en bonne santé : maman zen/bébé zen

On en parle de partout. La mĂ©ditation pleine conscience ou MBSR (dĂ©veloppĂ©e par le professeur en mĂ©decine Jon Kabat-Zinn Ă  l’universitĂ© du Massachusetts) permet de rĂ©duire le stress. Le bĂ©nĂ©fice n’est pas uniquement pour la maman, bĂ©bĂ© aussi en tire les bienfaits. Il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© qu’un stress trop important serait Ă  l’origine de naissances prĂ©maturĂ©es, de petit poids du bĂ©bĂ© Ă  la naissance, d’un affaiblissement du systĂšme immunitaire etc. Prendre le temps de mĂ©diter, c’est donc apporter calme et sĂ©rĂ©nitĂ© Ă  bĂ©bĂ© in utero. Cela lui permettre un meilleur dĂ©veloppement et de commencer son existence en osmose avec sa maman.

Apprendre Ă  s’écouter et Ă  se faire confiance pendant la grossesse

ForcĂ©ment, lorsque l’on passe quelques minutes avec soi-mĂȘme de façon quotidienne, Ă  observer les allĂ©es et venues de nos pensĂ©es, on finit par se connaĂźtre mieux. En se concentrant sur les sensations du corps jour aprĂšs jour, on apprivoise les changements physiques et Ă©motionnels. GrĂące Ă  la pratique on se dĂ©couvre encore et encore, par consĂ©quent, on apprend Ă  mieux repĂ©rer ce qui est bon ou non pour nous. L’esprit embuĂ© par le vacarme des pensĂ©es du quotidien s’éclaircit, on prend alors confiance dans nos capacitĂ©s et nos dĂ©cisions, en phase avec ce qui est vraiment important pour nous.

MĂ©diter pour apprendre Ă  gĂ©rer les douleurs lors de l’accouchement

De plus en plus d’hĂŽpitaux et d’accompagnants utilisent la mĂ©ditation comme outil pour rĂ©duire l’impact de la douleur et permettre la baisse d’antalgiques donnĂ©es aux patients. En se focalisant sur sa respiration et les mouvements du corps Ă  chaque inspiration et chaque expiration, en scannant le corps, en apprenant Ă  prendre du recul sur nos schĂ©mas habituels de pensĂ©es, on dilue le ressenti de la douleur. Bien entendu, une pratique rĂ©guliĂšre avant l’accouchement est recommandĂ©e. On s’entraĂźne sur des intensitĂ©s de douleurs modĂ©rĂ©es. Les petits maux et dĂ©sagrĂ©ments de la grossesse peuvent ĂȘtre une parfaite excuse Ă  cette mĂ©ditation. On se connecte Ă  ses propres ressources intĂ©rieures et on apprivoise la douleur simplement en commençant par accepter sa prĂ©sence. ForcĂ©ment facile Ă  dire ! Alors pourquoi ne pas en faire l’expĂ©rience vous-mĂȘme ?!
Anais Urbain

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