Le fit ballet baby bump : une pratique sportive spécialement conçue pour la grossesse et l’après-grossesse 

fit ballet-baby bump-neuf mois

Les recommandations sont formelles, enceinte s’il n’y a pas de complications, il faut pratiquer une activité sportive douce et adaptée est bénéfique. Mais quand on est enceinte ou jeune maman, il est parfois difficile de trouver un sport adapté. Le fit ballet baby bump est une méthode de renforcement musculaire, mis au point par la ballerine Octavie Escure, qui est spécialement adaptée pour les femmes enceintes ou l’après-grossesse. Pour Neuf Mois, elle nous explique en détail ce qu’est le fit ballet baby bump.

Comment vous est venu ce projet ?

Le projet Baby Bump m’est venu tout naturellement en voyant mes élèves tomber enceintes ! Je voulais pouvoir leurs proposer un cours qui leur était entièrement dédié. Afin qu’elles puissent conserver une activité physique pendant cette parenthèse de leur vie et se sentent aussi bien dans leur corps que dans leur tête !

Comment se déroule une séance type ?

Tout comme dans ma technique Fit’ballet nous utilisons les grandes bases de la danse classique que nous retravaillons ici pour les femmes enceintes. Un travail à la barre pour retrouver l’équilibre qui change au fur et à mesure des 9 mois. Au milieu pour le renforcement musculaire surtout au niveau du périnée puis au sol pour s’étirer. En étirant le corps nous laissons de la place au bébé ! Nous utilisons aussi des accessoires comme la Swiss Ball pour le bassin, entre autres.

Quel est le bénéfice pour les femmes enceintes ? Pour les femmes ayant accouché?

Pour les femmes enceintes (et je m’en rends compte de plus en plus étant maintenant moi-même à 7 mois de grossesse), c’est d’apprendre à vivre avec ce corps qui change conséquemment durant 9 mois. Forcément, le regard dans le miroir est compliqué d’autant plus que les moments de bonheur sont souvent ponctués de nausées, malaises, maux de tête et j’en passe. Mon but est donc d’aider les femmes à rendre cette période plus facile à vivre en (ré)apprenant à s’accepter face au miroir (une classe de Fit’ballet Baby Bump se déroule dans les mêmes conditions qu’un cours de danse classique donc miroir oblige !) et à se retrouver tout en gardant une forme physique adaptée aux besoins de la grossesse et à la préparation de l’accouchement !

Tout en faisant attention au bébé bien sûr. Donc on muscle, on étire et on respire ! Sachant qu’une femme enceinte s’essouffle beaucoup plus vite, la respiration est très importante pour l’accouchement et les tâches du quotidien. Pour les jeunes mamans, le cours post-partum aide à retrouver sa ligne de façon douce. Le travail ici consiste à accompagner nos jeunes mamans chacune à son rythme à retrouver une forme physique et à re-intégrer par la suite les cours classique du cursus Fit’ballet Original.

Existe-t-il des contre-indications à la pratique de cette activité ? Peut-on venir même si on n’est pas une grande sportive?

Il n’y a pas vraiment de contre-indications à la pratique du Fit’ballet baby bump, sauf bien sûr contre-indication d’un médecin. Le Fit’ballet baby bump est une méthode douce d’accompagnement à la pratique du sport et à l’accouchement et est accessible à toutes. Le cours étant en nombre restreint (on compte rarement plus de 5 élèves par cours), l’accompagnement est quasi personnel. Je garde la plupart de mes futures Fit’mums jusqu’à quelques jours avant leur accouchement et je les retrouve peu de temps après !

Quelles sont les informations pratiques pour les femmes intéressées ? (réservations / prix…)

Le cours est sans réservation et se déroule tous les samedis de 14h à 15h. Tarif : 18€ le cours à l’unité, nous proposons également des cartes de 10 ou 20 cours à tarifs dégressifs.

 

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire