Gérer votre budget à l’approche de l’arrivée de bébé

gérer votre budget-arrivée-bébé-neuf mois

L’arrivée de bébé est source d’un immense bonheur. C’est également un événement fracassant dans la vie d’un couple, surtout côté budget. Entre les vêtements, l’équipement de base essentiel, les couches…, votre porte-monnaie souffre un peu. Pas de panique, tout est une question de gestion et d’organisation. Neuf Mois vous apprend à anticiper la venue de bébé et gérer votre budget. Rassurez-vous, vous avez 9 mois pour vous préparer.

La plupart des mamans vous le diront : vous pouvez faire des économies en empruntant des affaires à des copines et à votre famille. C’est le système D. Sollicitez tout ce petit monde qui sera ravi que certaines affaires connaissent une seconde jeunesse. Inutile de dépenser des fortunes en body alors que vous pouvez en récupérer facilement autour de vous. Magali, maman nantaise d’un petit garçon de 5 mois, explique : « Nous avons récupéré un maximum d’affaires de ma belle-sœur, dont un couffin, un lit à barreaux, un tapis d’éveil, une table à langer et un transat, sans compter les lots de vêtements ».

Gérer votre budget oui … mais pas à n’importe quel prix !

Lorsque vous achetez d’occasion, vérifiez bien que vos achats puériculture sont toujours aux normes mais attention tout de même ! Il faut impérativement vérifier sous toutes les coutures les objets d’équipement (lit, transat, table à langer…) pour ne pas mettre bébé en danger avec du mobilier et des accessoires manquant de stabilité ou abîmés. Quant au matelas, pour prévenir le risque de mort subite du nourrisson, il doit être neuf. En effet, usagé, il pourrait présenter des creux dans lesquels bébé pourrait nicher son nez et s’étouffer, les premiers mois.

En ce qui concerne la poussette, hormis des défauts de fermeture par usure, le risque principal est de casser une roue fatiguée sur un bord de trottoir. Et une absence de confort, car les suspensions sur les roues auront vécu. Il existe d’excellents packs neufs contenant poussette et coque pour moins de 350€, ou moins de 500€ avec nacelle. Avantage, vous bénéficiez d’une garantie en cas de dysfonctionnement ou de roue cassée, contrairement à un modèle d’occasion qui peut se retrouver immobilisé le temps que le SAV trouve la pièce de rechange. Sachant que le siège auto est un accessoire de sécurité essentiel, il est préférable de l’acheter neuf, car il a pu être l’objet d’un accident et endommagé sans que cela se voie.

En revanche, pour les vêtements et les jouets premier âge, n’hésitez pas à faire les brocantes et autres bourses familiales. Plus chers, mais intéressants, des sites internet souvent créés par des jeunes mamans se chargent de commercialiser des vêtements de marque de seconde main (Diabolino, Pikolo…).

De même, pour la décoration de la chambre de votre enfant. Il vous suffit d’être un brin astucieuse. Un peu de stickers, une customisation par-ci, de l’imagination par-là, un petit cheval en bois à 3 euros déniché sur la brocante du coin et hop le tour est joué. Vous apprendrez à jouer futé pour bien gérer votre budget : il existe des sites de trocs et d’échanges entre parents. Simple et efficace, il n’y a pas de perte ni de gaspillage. Sauf oublier les soldes pour acheter une saison à l’avance les vêtements nécessaires à moindre coût.


Optimisez les cadeaux de naissance

La liste de naissance. Voilà une astuce diablement efficace pour faire des économies et obtenir les affaires qu’il vous manque. Plutôt que de collecter des milliards de doudous, orientez les gens sur vos besoins. Mais vous pouvez aussi composer par ce moyen une cagnotte pour financer le plus gros de la dépense : le Pack Duo (poussette + coque) ou le Pack Trio (poussette + coque + nacelle).

Alternez couches écolo jetables/lavables

La perspective de laver les couches ne vous enchante guère ? Certes, mais les paquets de couches jetables sont très chers. Lorsque vous comprendrez le rythme de votre bébé, vous pourrez alterner entre couches lavables et couches jetables, c’est une excellente façon de gérer votre budget. D’ailleurs, pensez à stocker : pourquoi ne pas acheter un paquet de 200 couches en promotion ?

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire