Aidez vos proches à trouver le cadeau idéal pour l’arrivée de votre bébé. Avez-vous pensé à faire la fameuse « liste de naissance » pour exprimer vos besoins en laissant l’opportunité à chacun de faire au bébé un cadeau de bienvenue ?
Lorsque le couple attend un bébé, l’envie de dévaliser les magasins de puériculture peut se faire pressante. On veut ce qu’il y a de mieux pour notre bébé, mais aussi ce qu’il y a de plus mignons, de plus pratique, de plus, de plus, de plus… Mais le portefeuille a parfois du mal à suivre.
Heureusement à l’arrivée bébé, tout votre entourage se fait une joie d’offrir à vous, mais surtout à votre bébé, des dizaines de cadeaux. L’inspiration n’étant pas toujours au rendez-vous, vous vous retrouvez alors avec des tonnes de cadeaux que vous n’utiliserez jamais. Voilà tout l’intérêt de proposer vous-même sous la forme d’une liste de naissance vos réels besoins pour accueillir votre tout petit ! Comme on ne sait jamais réellement ce dont on va avoir besoin, on vous aide un petit peu avec les essentiels à ajouter à votre liste.
1. Echarpe de portage et/ ou un cours de portage !
Porter son bébé (papa comme maman), non seulement bon pour le développement du bébé mais lui permet également d’être rassuré, cocouné, au chaud près de vous et des battements de votre cœur, comme lors de sa vie in utéro. Il est donc aussi important de savoir faire les bons nœuds et de bien le placer pour que tout le monde, porté et portant, en bénéficie.
2. La trousse de toilette
Avec tout le nécessaire pour bébé : une brosse pour les cheveux, un thermomètre pour le bain et un pour prendre la température de bébé, un coupe-ongle, un mouche bébé, une brosse à dent pour ses premières dents etc. Vous vous en servirez tout le temps ! Essentiel et pratique !
3. La veilleuse
Parce qu’elle peut servir tout le temps ! Bébé se réveille la nuit, on ne veut pas s’aveugler avec la « grande lumière » on met la veilleuse (dès la maternité !). Bébé à besoin d’être rassuré, on allume la veilleuse. On ne peut pas s’empêcher de vérifier que bébé va bien dans son lit… Bref vous avez compris !
4. Le lit parapluie ou/et lit cododo
Le lit que l’on met dans la chambre des parents les premiers mois afin de ne pas avoir à se lever 10 fois par nuit. Et puis bébé est à coté de vous, il est rassuré et vous aussi !
5. Les jouets adaptés à la première année de bébé
Et pas seulement pour le premier mois ! La fameuse girafe, les hochets pour apprendre à attraper les objets, les premiers livres avec de la musique ou des différentes textures pour développer le touché etc.
6. Le coussin d’allaitement (à offrir dès le début de la grossesse)
Ce coussin c’est le meilleur cadeau ! Il vous permettra de vous détendre pendant la grossesse, de trouver une position agréable pour dormir la nuit, puis vous permettra de nourrir bébé sans vous abimer le dos, et même d’allonger bébé à coté de vous partout dans la maison … Bref un indispensable !
7. Les langes de toutes les tailles, mais surtout tous les motifs
Ces petits bouts de tissus vous seront d’une grande utilité pour tous les moments du quotidien avec bébé. Les mamans en ont toujours un dans un sac à langé, dans un placard, dans le berceau. Pour faire son rot, pour éviter d’être taché à chaque fois qu’il régurgite, pour le poser sur le beau canapé de vos parents …
8. Cuiseur, mixeur et l’essentiel pour les repas
Car si les 4 à 6 premiers mois bébé se nourrit exclusivement de lait, très vite il ira à la découverte des gouts et vous serez soulagé de pouvoir lui faire des petits pots maison, rapidement et facilement ! Ajouter un lot de cuillères en plastique pour 4 mois et plus et quelques assiettes pour ses premiers repas !
9. Un cours pour apprendre à masser son bébé
Le massage de bébé a de nombreux bénéfices ! Il permet de créer et développer le lien entre vous, aide au sommeil de votre nouveau-né en lui permettant de se détendre, et on ne parle pas des effets positifs pour son système digestif, son système immunitaire etc.
10. Des cours de yoga pré et post natal
Car on ne le dira jamais assez, à maman alignée, bébé aligné ! Faites vous offrir des cours où vous pourrez emmener bébé avec vous, pour prendre du temps pour vous et vous rendre plus disponible pour le reste de la journée ! Attention, pensez à choisir un cours le plus près de chez vous possible !